Édition du 17 septembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Lancement de la campagne « On vous croit »

Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) lance la campagne #OnVousCroit. Par cette campagne, les CALACS souhaitent commémorer le courage des milliers de femmes qui ont choisi de raconter la violence sexuelle qu’elles ont subie, par le biais du mot click #AgressionNonDénoncée il y a déjà un an maintenant en novembre 2014 et envoyer un message clair et sans équivoque aux victimes : vous êtes crues et aux proches et à l’entourage : croyez-les.

La campagne #OnVousCroit vise à souligner l’importance pour les survivantes d’être crues au moment de leur dévoilement à des proches ou de leur dénonciation aux autorités. Elle réitère haut et fort que les victimes méritent et doivent être crues au moment d’en parler. Cette condition est fondamentale au dévoilement et ultimement, à leur rétablissement.

#OnVousCroit veut permettre aux victimes de témoigner de leur vécu au moment du dévoilement et de dénoncer les mythes et préjugés auxquels elles se heurtent. Elle veut également faire connaître les ressources en invitant les intervenantEs à faire part du travail quotidien effectué avec les survivantes dans leur processus de rétablissement. La campagne invite également tous et chacune à mettre de l’avant les actions visant à prévenir ou enrayer une telle violence dans leur communauté.

Faites entendre votre voix : visitez la page Facebook Onvouscroit

Ou exprimez-vous sur twitter #OnVousCroit.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...