Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Le 10 mars : une belle activité festive à l'occasion de la Journée Internationale des Femmes

Le 10 mars dernier à la Korrigane, le comité des femmes de Qs Capitale nationale avait organisé une activité festive à l’occasion de la journée internationale des femmes.
En se basant sur le thème de cette année : « Appel à toutes pour se faire entendre », le comité a choisi de faire parler des femmes de leur expérience militante.

L’animatrice madame Marie Noëlle Béland a dans un premier temps interviewé madame Monique Foley sur ses expériences radiophoniques dans le cadre des 30 ans de CKIA. Monique a précisé que des filles dans un poste de radio, il y a vingt temps était loin d’être un acquis. Les quelques femmes intéressées ont commencé par faire de la technique. Et ensuite sont venues les émissions féministes. En 2000 est né « Mes amies de fille » magazine qui présente des interviews de féministes et de la musique de femmes. Madame Foley nous précisait que cette émission fait encore partie de la grille horaire. Avec son témoignage c’est un grand pan de chronologie radiophonique que Monique nous a livré. Ce sont des archives importantes. Merci aux femmes qui y ont pris la parole et merci aux filles qui permettent qu’on entende encore des femmes en ondes.

Ensuite, l’animatrice Marie Noëlle a donné la parole à la salle.

D’abord Cynthia Bergeron est venue parler de la place des femmes dans la lutte du secteur public et de son expérience dans son syndicat de l’APTS. Son témoignage nous montrait comment les préoccupations des femmes et des hommes lors de la lutte d’une convention collective sont loin d’être les mêmes. Les femmes parlaient davantage de conditions de travail et les hommes de rémunérations.

Marie Noëlle a aussi donné la parole à Marie-Ève Duchesne pour la lutte du communautaire. Madame Duchesne a mentionné les problèmes de financement des groupes pour des services de plus en plus nombreux à donner aux personnes en situation de pauvreté. Le gouvernement va aussi essayer de diviser les groupes en les obligeant à prendre des morceaux de services offerts dans le public contre des subventions. Un dossier chaud à suivre.

Finalement la rencontre s’est terminée autour de bonnes discussions et de bières artisanales. Une bien belle soirée.

Ginette Lewis

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...