Sous le thème Le maillon fort des Laurentides, les congressistes, issus de tous les secteurs d’activité, aborderont cette semaine plusieurs enjeux reliés aux relations de travail, à l’action politique et aux services publics.
Une conférence portant sur les luttes syndicales sera présentée en ouverture de congrès par Alain Savard, auteur du livre Organiser, mobiliser, gagner et conseiller syndical de la CSN. Le premier vice-président de la CSN, Francois Enault, ainsi que la présidente du Conseil central des Laurentides-CSN, Chantal Maillé, prendront également la parole en après-midi aujourd’hui.
Les droits des travailleuses et des travailleurs étrangers temporaires, une réalité rencontrée par de nombreux syndicats, feront l’objet d’une présentation mercredi. Les congressistes auront aussi la chance d’entendre Jean-Pierre Charbonneau, ancien journaliste et politicien, aborder l’importance de l’éducation à la citoyenneté.
Les luttes menées au cours du dernier mandat feront également l’objet d’une présentation, tout comme les stratégies de syndicalisation à mettre en œuvre au cours des prochains mois. Le congrès sera par ailleurs l’occasion, pour les délégué-es des syndicats, d’adopter les états financiers du dernier exercice et le budget du mandat qui s’amorcera au sortir de l’événement. Enfin, ils pourront élire d’ici vendredi les officières et les officiers qui siégeront au comité exécutif du conseil central.
Le 32e Congrès du Conseil central des Laurentides a lieu au Manoir Saint-Sauveur du 22 au 25 avril 2025. Les médias qui souhaitent assister au congrès peuvent s’y inscrire sur place.
Un message, un commentaire ?