Édition du 12 février 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Luttes syndicales

Le SCCC-­UQO ne subventionnera pas l'Acfas

 Gatineau, le 6 février 2019. -­ Les membres du Conseil syndical du SCCC-­UQO devaient se prononcer sur une subvention à accorder au Congrès de l’Acfas, qui se déroulera à l’UQO du 27 au 31 mai. Cette demande s’est faite dans un contexte de relations de travail difficiles, où l’UQO persiste à ne pas reconnaître la contribution des personnes chargées de cours à la recherche et à la création. Les relations entre le Décanat de la recherche et le SCCC-­UQO sont inexistantes, aucune personne chargée de cours ne siège au Comité de la recherche de l’UQO et, lors de la formation du Comité organisateur de l’Acfas, on a oublié l’existence des personnes chargées de cours.

Les membres du Conseil syndical ont ainsi rejeté la demande de subvention. «  Nous avons de plus en plus de membres docteures ou doctorantes. C’est même rendu la condition pour enseigner certains cours. L’UQO tire profit de leur expertise sans reconnaître leur contribution », a déclaré Marie-­Josée Bourget, présidente du SCCC-­ UQO. Cette non-reconnaissance a atteint un sommet lorsque l’UQO a refusé à une chargée de cours la certification éthique de son projet de recherche.

Les membres du Conseil syndical ont donc refusé la subvention à l’Acfas. Ils ont plutôt redistribué le montant à deux syndicat en grève, celui des tutrices et tuteurs de la TÉLUQ et celui des travailleuses et travailleurs de Merinov. Ces deux syndicats, l’un dans le domaine de l’enseignement supérieur et l’autre dans le domaine de la recherche appliquée à la pêcherie, vivent des situations complexes et nos membres ont voulu leur démontrer toute notre solidarité », a conclu Marie-­Josée Bourget.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Luttes syndicales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...