Édition du 24 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Le gouvernement fédéral doit intensifier ses efforts pour mettre fin à l’islamophobie au Canada

En cette première Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie, les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral à intensifier son action contre l’islamophobie et la haine au Canada.

Le 29 janvier marque l’anniversaire d’une journée horrible et mortelle dans l’histoire du Canada. À cette date en 2017, les fidèles présents au Centre culturel islamique de Québec ont fait l’objet d’un acte haineux mortel quand un homme armé est entré dans la mosquée et a ouvert le feu sur eux. Six personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été blessées. Les syndicats du Canada ont appuyé les appels de la communauté à la commémoration de cet anniversaire par la création d’une journée nationale de commémoration et d’action.

« Nous sommes heureux que le 29 janvier soit reconnu en tant que journée de commémoration, de réflexion et de dialogue et constitue un fort rappel national des répercussions mortelles de l’islamophobie et de la montée de la haine au Canada », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « Or, l’islamophobie, et particulièrement le sentiment antimusulman n’ont fait qu’augmenter depuis cette terrible journée de 2017. Nous devons conjuguer nos efforts pour mettre fin au discours haineux, aux actes de violence et au harcèlement à l’égard des personnes musulmanes vivant au Canada, et le gouvernement fédéral a pour responsabilité de donner le pas. »

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, le nombre des crimes haineux signalés à la police a augmenté. Il est passé de 1 951 incidents en 2019 à 2 669 en 2020, les crimes signalés qui étaient fondés sur l’ethnicité ou la race ayant presque doublé d’une année à l’autre. Ce sont les nombres de crimes haineux signalés à la police les plus élevés enregistrés depuis que Statistique Canada a commencé à tenir des données à ce sujet en 2009.

Le 6 juin 2021, cinq membres de la famille Afzaal faisaient une promenade à pied à London, en Ontario, quand un véhicule les a fauchés, tuant quatre d’entre eux et ne laissant en vie qu’un garçon de neuf ans.

« La violente attaque sur la famille Afzaal nous a montré que nous devons redoubler d’efforts pour combattre l’islamophobie et la haine sous toutes leurs formes. Les menaces, le harcèlement, l’intimidation et les propos haineux sont aussi présents en ligne, où la haine se répand facilement et rapidement, sans entrave dans la plupart des cas » dit Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC. « Les personnes qui propagent la haine font peser une grave menace sur le bien-être de tous les travailleurs et travailleuses, et particulièrement ceux et celles qui font partie de communautés marginalisées. »

Les syndicats du Canada ont hâte de voir le gouvernement fédéral adopter une loi pour combattre la haine en ligne le plus tôt possible afin de s’attaquer dûment et efficacement à ce problème grandissant.

L’annonce d’une stratégie antiraciste renouvelée faite par le gouvernement fédéral dans le discours du Trône de novembre 2021 et la promesse électorale de présenter un plan d’action national pour combattre la haine au plus tard en 2022 doivent comporter une consultation valable et suivie des communautés musulmanes sur la lutte contre l’islamophobie. La stratégie renouvelée et le plan d’action doivent en outre incorporer les recommandations des organisations musulmanes issues du Sommet national sur l’islamophobie qui a eu lieu en juillet 2021.

Les syndicats du Canada se sont engagés à lutter contre l’islamophobie et toutes les formes de haine et continueront à travailler avec les gouvernements de tous les ordres pour assurer la sécurité et le bien-être de tous les travailleurs et travailleuses.

Manifestez votre appui en :

- Vous joignant à la campagne du carré vert pour commémorer l’attentat de la mosquée de Québec, honorer ses victimes et appuyer ses survivants ;

- Participant à une veille dans votre communauté, en organisant une, ou prenant part à un événement en ligne ou à un webinaire.

- Lisant le rapport du CTC sur la réponse à l’islamophobie dans nos lieux de travail et nos communautés qui s’intitule L’islamophobie au travail : défis et occasions et qui comprend des recommandations à l’intention des employeurs, des syndicats et des gouvernements sur les moyens de s’attaquer au problème.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...