Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Le lobbying fédéral d'Unifor demande des politiques centrées sur les travailleuses et travailleurs et des mesures pour l'accessibilité financière

OTTAWA, ON, le 14 nov. 2022 - La présidente nationale d’Unifor, Lana Payne, a demandé que des mesures urgentes soient prises pour résoudre la crise de l’accessibilité financière et que des politiques soient adoptées pour soutenir les travailleuses et travailleurs et leurs familles, alors qu’elle présentait les priorités du syndicat pour le budget fédéral 2023, au début de la semaine de lobbying du syndicat.

Mme Payne s’est exprimée lors d’une conférence de presse aux côtés de Len Poirier, secrétaire-trésorier national d’Unifor, Daniel Cloutier, directeur québécois d’Unifor et Matthew Green, député NPD de Hamilton-Centre.

« Il s’agit d’une période difficile pour les travailleuses et travailleurs, qui doivent faire face à l’incertitude économique et aux répercussions continues de la pandémie. Une crise de l’accessibilité financière, des chaînes d’approvisionnement brisées, une inflation élevée, des taux d’intérêt en hausse et des services publics, y compris les soins de santé, sous pression placent les travailleuses et travailleurs et leurs familles dans un scénario de crise, a déclaré Mme Payne. Ce dont nous avons besoin en réponse à ce moment unique, c’est d’un gouvernement fédéral qui met en œuvre des politiques centrées sur les travailleuses et travailleurs et un réinvestissement dans des services publics solides et des mesures de soutien au marché du travail. »

Mme Payne a commenté la réponse actuelle des représentantes et représentants du gouvernement et les décisions du gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, ainsi que ses récents commentaires appelant à un « rééquilibrage du marché du travail ».

« Plutôt que d’élaborer une réponse adaptée visant à ralentir les profits, à mettre un terme aux bénéfices excessifs, à corriger les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement et à aider les travailleuses et travailleurs à suivre le rythme, les politiciennes et politiciens ont décidé de rejeter la faute sur les travailleuses et travailleurs - y compris le gouverneur de la Banque du Canada qui a déclaré la guerre des classes dans notre pays », a déclaré Mme Payne.

Dans la liste des recommandations présentées dans le mémoire du syndicat sur le budget 2023, les dirigeantes et dirigeants d’Unifor insisteront auprès des députés et des décideurs fédéraux sur les quatre points ci-après, pour lesquels le gouvernement doit prendre des mesures immédiates :

- remédier à la crise de l’accessibilité financière au Canada

- réaliser une réforme permanente de l’assurance-emploi

- adopter une loi anti-briseurs de grève rigoureuse, et

- mettre en œuvre une transition juste.

« Les travailleuses et travailleurs méritent des politiques économiques qui répondent à leurs besoins. Si une récession se profile à l’horizon, le gouvernement doit agir rapidement pour protéger les travailleuses et travailleurs », a poursuivi Mme Payne.

Du 14 au 18 novembre 2022, les membres du syndicat, y compris les dirigeantes et dirigeants nationaux et régionaux, ainsi que les membres du Conseil exécutif national, rencontreront plus de 110 membres du Parlement, des ministres et des représentantes et représentants du gouvernement.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...