Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Implantation d'un tribunal spécialisé en matière de violences sexuelles et de violence conjugale : réaction des CALACS

Le ministère de la Justice confirme qu’il ira de l’avant avec l’implantation d’un tribunal spécialisé en matière de violences sexuelles et de violence conjugale, d’abord sous la forme de projets-pilotes.

Nous saluons sa volonté d’adopter une approche centrée sur les victimes et adaptée à leurs différents besoins, ce qui s’aligne avec nos demandes.

Il reste à s’assurer que cela se traduise bel et bien par un tribunal qui tient compte des réalités intersectionnelles et qui dessert adéquatement l’ensemble du territoire, en partenariat avec les organismes déjà dotés d’une expertise dans l’accompagnement des survivantes.

« Ça va prendre beaucoup plus qu’une peine, aussi exemplaire soit-elle, pour rétablir ce lien de confiance qui est brisé envers le système de justice », affirme la responsable des communications du Regroupement québécois des CALACS.

Les survivantes qui portent plainte continuent de se buter à des obstacles d’ordre systémique, comme le faible taux de rétention des plaintes, la longueur et la lourdeur des procédures, ainsi que des préjugés persistants. C’est pourquoi nous prônons une formation continue des acteur·rice·s des milieux judiciaires et policiers afin de les sensibiliser aux besoins des victimes, avec un souci particulier pour les réalités de celles aux marges.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...