« On est heureux de constater que pour une fois le gouvernement est à l’écoute des citoyennes et des citoyens. Chaque année, 240 millions de bouteilles de vin sont vendues et ne sont jamais récupérées à leur plein potentiel, quel gâchis ! Il était grand temps de moderniser notre système de consignes et d’implanter une collecte sélective qui comprend le tri du verre à la source », a indiqué Mme Massé en apprenant la nouvelle.
Mme Massé a rencontré de nombreux groupes mobilisés sur cet enjeu, comme Les amis de la terre et Opération Verre-Vert, et fait le pont entre eux et le ministre de l’Environnement, David Heurtel.
« Dès mon arrivée à l’Assemblée nationale, j’ai pris ce dossier délaissé depuis des années par les gouvernements successifs. En matière de consignes et de gestion des matières recyclables, le Québec a longtemps été à l’avant-garde, mais nous avons perdons du terrain depuis des années et vivons sur une réputation empruntée. Nous saluons l’ouverture du ministre, malgré la réticence de son gouvernement. »
Québec solidaire répète depuis des années que la consigne sur les bouteilles serait le levier le plus efficace pour permettre le tri à la source et profiter au maximum de la valeur des matières recyclables.