Cette publication offre une analyse détaillée des préoccupations émises vis-à-vis des parcs éoliens développés au Québec depuis 25 ans, souligne les faiblesses des mécanismes de participation existants et pointe les occasions à saisir afin d’améliorer l’acceptabilité sociale des projets éoliens sur le territoire.
La recherche, menée en résidence au Front commun pour la transition énergétique, est basée sur cinq axes de travail : une revue de littérature sur l’acceptabilité sociale et la consultation des peuples autochtones, vingt entretiens de cadrage avec des représentant·es d’intérêts et de structures varié·es, une enquête terrain dans deux MRC et une analyse de l’ensemble des vingt-huit dossiers éoliens des archives du BAPE.
En croisant les données issues de ces cinq axes, le rapport propose huit grands constats :
– Des demandes récurrentes du BAPE n’ont pas trouvé de réponses depuis 25 ans.
– Certains effets de l’éolien restent mal connus et doivent être étudiés et documentés (santé, écosystèmes, impacts cumulés).
– Les municipalités sont au cœur de la transmission de l’information : elles ont besoin d’être outillées (informations exploitables, ressources humaines).
– Il existe une grande quantité de données disponibles mais dispersées concernant les projets éoliens au Québec ; les archives du BAPE sont une mine d’informations sous-exploitée.
– Une consultation générique sur l’éolien et des consultations sur la transition énergétique des MRC (que certaines ont déjà initiées) permettraient d’anticiper les enjeux sur le terrain et de gagner du temps dans la mise en œuvre des projets.
– La clarification du processus de prise de décision par le gouvernement concernant la politique énergétique et la délivrance des autorisations contribuerait à améliorer l’acceptabilité sociale des projets.
– La perspective d’ouvrir les consultations à des contributions créatives et des recherches participatives permettrait à la fois de bonifier les projets et d’élargir la participation du public.
– Il est possible (et souhaitable) d’inclure un « indicateur d’acceptabilité sociale » dans la grille d’analyse des projets éoliens.
Ce rapport a été produit par Amandine Volard, ingénieure en congé sabbatique de l’ADEME (Agence de la transition écologique en France).
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?