Tiré du web Révolution Communiste
jeu. 24 avr. 2025
Le 16 avril dernier, je suis allée à la conférence « Comment combattre les droites ? » avec Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise qui était de passage à Montréal, et Ruba Ghazal, la co-porte-parole de Québec solidaire.
Pour lutter contre la droite, la première chose que la gauche doit faire c’est de s’assumer en tant que gauche, a dit Mélenchon. Dans un contexte où la direction de QS modère son discours depuis des années, et plie sans cesse sous le poids de l’establishment capitaliste, j’ai trouvé cela rafraîchissant à entendre.
Ensuite, interrogé par Ghazal sur l’approche que QS et la gauche devraient prendre par rapport aux médias, Mélenchon a dit qu’il ne fallait pas pleurnicher que les médias ne soient pas nos alliés. « Ils sont dans l’autre camp », a-t-il dit. Il faut « renoncer à être bien vu », et « accepter d’être clivant ». Sans le savoir, Mélenchon a mis le doigt sur le problème de QS, qui cherche à garder une image « respectable » aux yeux de l’establishment politique.
Il a insisté sur la nécessité de « faire confiance à l’intelligence populaire » afin d’éventuellement déceler les mensonges de la droite contre la gauche. Mélenchon n’est certes pas un communiste, mais son message fait écho à une vérité profonde pour tout révolutionnaire : sachant que nous avons les bonnes idées et ayant pleinement confiance dans la classe ouvrière, jamais nous ne devrions avoir peur d’être clivants et de défendre nos idées haut et fort. C’est la seule façon de rallier des masses de gens à nos idées.
Cependant, le lendemain de cette conférence, Ruba Ghazal a donné une entrevue dans laquelle elle a expliqué ce qu’elle en a retiré. Ayant appris que la gauche doit « s’assumer », elle affirme cependant son désaccord avec Mélenchon sur une question : « En France, être clivant, ici au Québec, ce n’est pas la même chose. C’est-à-dire que la recherche du consensus social, ça fait partie des valeurs québécoises. »
Autrement dit, Ghazal n’a rien compris de ce que Mélenchon a expliqué. Surtout, elle n’a rien appris des déboires de QS. Le parti croupit dans les sondages précisément parce que la direction du parti s’imagine bêtement qu’il existe une telle chose qu’un « consensus social » et évite d’écorcher l’establishment détesté. Les efforts de QS pour plaire à tout le monde – alors que le capitalisme est de plus en plus discrédité – font en sorte qu’il ne plaît à personne.
En réalité, la société est clivée : en classes. Il y a les travailleurs et les pauvres d’un côté, et la minorité de riches banquiers et patrons de l’autre. Devenir une voix de la classe ouvrière, dénoncer le capitalisme, c’est nécessairement être « clivant » et s’aliéner les riches. Tant que QS reste incapable de prendre cette posture, il se condamne à l’insignifiance.
Cela dit, par-delà la grande éloquence de Mélenchon et son discours beaucoup plus acerbe que Ghazal contre la classe dirigeante, il n’a présenté aucun vrai plan pour lutter contre la droite, ni pour nous sortir de la crise du capitalisme. C’est malheureusement là où QS et La France insoumise se rejoignent. Si Mélenchon est très critique des vieux partis de gauche qui ont, a-t-il dit, « accepté le capitalisme », il n’a lui-même aucun plan pour sortir de ce système.
Ce qui manque pourtant à la gauche pour lutter contre la droite, c’est de proposer une véritable solution de rechange à la misère capitaliste. Cela passe par un programme socialiste, qui puisse couper court à la rhétorique de la droite « anti-establishment » et rallier des masses de jeunes et travailleurs. C’est ce discours pleinement « clivant » que nous, communistes, défendons fièrement !
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?