Édition du 29 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

La CAQ nous handicap !

La CAQ nous handicape ! C’est le titre de notre campagne. Cette image illustre un visuel qui met de l’avant le titre et une France-Élaine Duranceau en parodie.

Tiré du site web Ex Aequo

En novembre dernier, le gouvernement du Québec annonçait la suspension temporaire du Programme d’adaptation de domicile (PAD), invoquant un manque de financement. Cette mesure, qui passe inaperçue pour une grande partie de la population, a pourtant des répercussions majeures sur la vie quotidienne de milliers de personnes en situation de handicap et de personnes âgées. En leur permettant d’adapter leur logement à leurs besoins spécifiques, le PAD garantit leur autonomie et leur sécurité, tout en contribuant à leur maintien à domicile.

La suspension de ce programme représente bien plus qu’un simple retard administratif : elle signifie des mois, voire des années d’attente supplémentaires pour des personnes qui ne peuvent plus utiliser leur salle de bain de façon sécuritaire, qui peinent à entrer et sortir de chez elles sans assistance, ou qui risquent des chutes aux conséquences irréversibles. Pire encore, cette interruption temporaire risque d’alourdir davantage un système déjà engorgé, créant un effet domino qui compliquera la reprise des services lorsque la suspension sera levée.

Dans cette lettre adressée aux décideurs politiques, nous soulignons les dangers de cette décision et l’urgence d’un réinvestissement immédiat. Non seulement la suspension du PAD compromet la qualité de vie et la dignité des personnes concernées, mais elle entraîne aussi des coûts sociaux et économiques bien plus élevés à long terme. Il est impératif que les responsables politiques prennent position pour assurer le rétablissement et le financement adéquat de ce programme essentiel.

Ex aequo vous invite à signer cette lettre. Vous pouvez aussi la transmettre à vos membres, partenaires et aux personnes de votre entourage afin de les encourager à la signer et à la diffuser. Plus nous sommes nombreux à signer cette lettre, plus nous revendiquons haut et fort la levée de la suspension du Programme d’adaptation de domicile et un financement suffisant de ce programme essentiel.

Rejoignez 4 ministres et 4 députées en participant ci-dessous ! (François Legault, Éric Girard, France-Élaine Duranceau, Andrés Fontecilla, Virginie Dufour, Joël Arseneau, Sonia Bélanger) + 1 députéEs selon votre adresse postale)

Veuillez notez que cette campagne est prolongée pour une durée indéterminée. (la date de fin initiale était le 3 avril)

Lettre

À l’attention de le nom complet du destinataire ira ici,

Je vous écris pour vous faire part de mon indignation concernant la suspension du programme d’adaptation de domicile (PAD) et son manque de financement.

En effet, le gouvernement du Québec a annoncé en novembre dernier la suspension temporaire du Programme d’adaptation de domicile, faute de financement. C’est à l’aide de cette subvention que les personnes en situation de handicap peuvent obtenir des adaptations de leur domicile pour que celui-ci demeure sécuritaire. 

La suspension de ce programme est une catastrophe qui aura des conséquences désastreuses. Les délais d’attente pour obtenir les adaptations (déjà très longs) vont nécessairement exploser. En plus des mois où les nouvelles demandes ne seront pas traitées, la suspension va créer un goulot d’étranglement qui compliquera les démarches lorsque la suspension sera levée. En effet, il n’y a pas beaucoup d’entrepreneurs, en particulier dans certaines régions du Québec, qui sont en mesure de réaliser certaines adaptations. Ils ne seront pas en mesure de répondre à la demande et il est à prévoir que certains augmenteront leurs soumissions, ce qui fera en sorte que les travaux admissibles au PAD coûteront plus cher. De plus, une des raisons de la lenteur des démarches est que le temps d’attente pour qu’une ou un ergothérapeute du réseau de la santé puisse faire l’évaluation des besoins d’adaptations d’une personne est très long et celui-ci risque fort d’augmenter lorsque la suspension du programme sera levée.

Pour les personnes en attente d’adaptation, cette décision a des conséquences dramatiques. De nombreuses personnes attendent ces adaptations pour pouvoir se laver, et ce d’une manière sécuritaire, ou encore pour pouvoir sortir de leur logement sans devoir recourir à l’aide de proches, qui sont alors eux aussi à risque de se blesser. Une personne qui attend ces adaptations et doit continuer à habiter un logement qui ne répond pas à ses besoins est davantage à risque de blessures causées, par exemple, par des chutes. 

Celles-ci peuvent entraîner une perte d’autonomie et une baisse de la qualité de vie globale. Elles sont également la principale cause d’hospitalisations liées à des blessures chez les personnes âgées au Canada. Pas moins de 69 % des chutes ayant entraîné une hospitalisation se sont produites à l’intérieur d’un bâtiment résidentiel. De plus, en 2019, les chutes ont représenté 61 % des décès par blessure, en moyenne 15 décès par jour au Canada. En 2019, le coût direct annuel des chutes a été estimé à 5,6 milliards au Canada. Au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux évaluait à 300 000 par année le nombre de chutes chez les aînées.

Ce n’est peut-être pas le même ministère qui paiera la facture, mais la hausse des hospitalisations causées par les blessures et du nombre de personnes qui se retrouveront en CHSLD qu’engendrera nécessairement l’augmentation des délais pour obtenir la subvention du PAD coûtera beaucoup plus cher au gouvernement du Québec.

Le vieillissement de la population et le choix de favoriser le maintien à domicile rendent prévisible la hausse des demandes pour bénéficier de ce programme. Il est urgent que la suspension de ce programme soit levée et de s’assurer qu’il sera suffisamment financé à l’avenir pour répondre aux besoins de la population.

La pression sur ce programme est en plus exacerbée par l’abandon du programme Accès Logis, puisque les normes d’accessibilité et d’adaptabilité et les subventions qui y étaient associées dans ce programme n’existent plus dans le Programme d’habitations abordables Québec (PHAQ). Dorénavant, il n’est plus possible de prévoir l’installation d’adaptations dès le moment de la construction, ce qui coûtait beaucoup moins cher et permettait aux personnes d’emménager dans des logements qui répondent déjà à leurs besoins. Les personnes doivent maintenant attendre d’y déménager pour ensuite faire une demande au PAD. 

L’augmentation du nombre de demandes reflète également une autre nécessité : l’adoption de normes de construction plus inclusives et plus rigoureuses en matière d’accessibilité et d’adaptabilité des logements. Il serait possible, par règlement, d’appliquer des exigences sans obstacle pour tous les nouveaux immeubles à logements.

La norme du logement minimalement accessible est désuète et insuffisante pour loger les personnes en situation de handicap ainsi qu’une population vieillissante. Il faut adopter des normes supérieures à celles prévues actuellement au Code de construction du Québec, par exemple en adoptant la norme CSA B 652 : 23 - logement accessible.

Je vous invite donc à prendre publiquement position en faveur des revendications suivantes :

Lever immédiatement la suspension du Programme d’adaptation de domicile (PAD) et qu’il soit suffisamment financé dès maintenant pour répondre aux besoins de la population dans des délais raisonnables.

Augmenter le montant destiné à la Ville de Montréal pour le PAD montréalais, dans le but de répondre aux besoins de la population dans des délais raisonnables.

Adopter des normes plus rigoureuses et inclusives en matière d’accessibilité et d’adaptabilité pour tous les nouveaux logements construits.

Appliquer les normes d’accessibilité et d’adaptabilité qui existaient dans le programme Accès Logis à tout projet d’habitation financé par des fonds publics.

Sincères salutations,

votre nom complet ira ici
votre email ira ici, votre résidence ira ici

* AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA,Rapport de surveillance sur les chutes chez les aînés au Canada, mars 2022, page 7.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...