Édition du 29 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Programme de stabilisation des berges du lac : Un BAPE s'impose !

Le processus de renouvellement du programme de stabilisation des berges est déjà commencé et doit aboutir en 2026, exactement 100 ans après la fermeture des vannes du barrage d’Îles Malignes qui ont rehaussé le niveau moyen du lac d’une dizaine de pieds.

Mouvement Onésime-Tremblay

Après cent ans, il est plus que temps de se poser les bonnes questions et d’arrêter de jouer au pompier.

Nous, du Mouvement Onésime-Tremblay, croyons qu’un BAPE s’impose compte tenu de l’ampleur des problèmes. Résultat de rafistolages à la pièce, ces derniers sont légions. Pensons à la sortie de la Belle-Rivière qui cause beaucoup de soucis aux utilisateurs nautiques. La réorganisation de la sortie réalisée il y a quelques années n’a pas donné les résultats escomptés étant donné que des roches se sont déplacées dans le chenal et que le sable s’est accumulé causant ainsi des dommages aux utilisateurs en plus de limiter l’accès au lac. Pensons aussi à la disparition des plages à St-Gédéon-sur-le-lac, remplacées par des perrés ce qui est une autre conséquence d’un lac trop haut vulnérable aux grands vents.

Le problème le plus épineux est sans nul doute celui de la Pointe Langevin où deux expropriations ont déjà eu lieu et d’autres sont à venir. Devant l’ampleur du problème, Rio Tinto a lâchement pris les jambes à son cou et s’est déresponsabilisé. Pourtant, tout le monde sait bien que tout ça est indissociable du niveau élevé du lac et du débit élevé de la rivière Péribonka en hiver. C’en est au point où même le village de Péribonka est menacé. Cent ans après, la tragédie du lac Saint-Jean se poursuit. Onésime Tremblay a des raisons de se retourner dans sa tombe.

Les gens du lac Saint-Jean doivent prendre en main leurs problèmes. Rio Tinto n’était pas là il y a plus de cent ans et ne sera pas là éternellement. Les gens du Lac l’étaient et le seront. Un BAPE est l’occasion parfaite pour que s’expriment tous ceux et celles qui le désirent et nous souhaitons qu’ils soient nombreux.

Le premier objectif du Mouvement Onésime-Tremblay créé l’automne dernier est « de favoriser l’expression et la diffusion d’un point de vue citoyen axé sur le bien commun face à l’impact des actions passées, présentes et futures d’Alcan et de Rio Tinto ». La tenue d’un BAPE s’inscrit parfaitement dans cette démarche.

Naturellement, parce qu’un BAPE se doit d’examiner l’ensemble de la situation, sa tenue disqualifie à l’avance toute entente préalable à la réalisation du processus d’audience. L’état du lac concerne tout le monde et pas seulement un petit groupe de personnes tout autant élus qu’ils soient. Il en va de la crédibilité même du processus du Bureau des audiences publiques. Il ne faut pas contribuer à diminuer son rôle.

Compte tenu des décisions anti-environnementales (Northvolt, Stablex…) du gouvernement Legault, nous sommes conscients que la pression populaire devra être importante. Dans le but de favoriser une dynamique, nous invitons toutes les personnes et organismes qui appuient la démarche de le faire savoir sur la page Facebook du Mouvement Onésime-Tremblay.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...