Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Le nom de la première présidente d’un ...

Le nom de la première présidente d’un syndicat québécois pour un espace à l’UQO 
 Gatineau, le 1er mars 2019. – Le Comité de la condition féminine du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Outaouais (SCCC-­UQO)demande au Recteur de l’UQO de nommer un espace en l’honneur de la première femme à la tête d’un syndicat québécois, Donalda Charron.  Lire la lettre ouverte  Originaire de l’Outaouais, cette femme était contremaitresse à la compagnie E. B. Eddy spécialisée dans la fabrication des allumettes. «  En mai 2016, nous avons proposé le nom de Donalda Charron pour le parc du Plateau. Malheureusement, la Ville n’a pas retenu notre proposition. Pourtant, c’est à Hull qu’il y a eu la première femme présidente d’un syndicat au Québec. » a indiqué Marie-­Josée Bourget, présidente du SCCC-­UQO. 
 «  Nous profitons de la Journée internationale des femmes pour faire cette demande à notre Recteur. À la présidence de son syndicat, madame Charron a fait deux grèves, dont l’une où elle a été congédiée. Après le règlement, son patron n’a même pas voulu la rembaucher, alors qu’il l’avait promis. » a ajouté Marie-­Josée Bourget. 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...