Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

Le répertoire Femmes Expertes : Un nouvel outil pour aider les journalistes à atteindre la parité

8 Mai 2019

Le répertoire Femmes Expertes : Un nouvel outil pour aider les journalistes à atteindre la parité

8 mai 2019 - L’organisme Femmes Expertes lance aujourd’hui un Répertoire d’expertise. Ce nouvel outil aidera les journalistes à mieux équilibrer leurs sources et à trouver des intervenantes dans tous les domaines.

Dans les médias canadiens, on entend encore deux fois plus d’hommes que de femmes appelé.e.s comme expert.e.s. En effet, plus de sept personnes citées sur dix sont des hommes, selon les recherches menées en 2015 par l’organisme canadien Informed Opinions. Même dans les domaines où les femmes sont plus nombreuses, comme la santé ou l’éducation, les hommes sont davantage cités.

Plusieurs journalistes peinent à trouver des intervenantes. Beaucoup de femmes hésitent à mettre leur expertise de l’avant ou à accepter les demandes d’entrevues. De plus, la prévalence des hommes dans les débats publics incite trop souvent à associer « l’expertise » à des traits masculins.

Le Répertoire Femmes Expertes permet dès aujourd’hui aux journalistes de trouver, d’un seul clic, des expertes dans tous les domaines. Près de 400 femmes sont prêtes à répondre à des demandes d’entrevues.

On y trouve, par exemple, des avocates en immigration ou en droit de la construction, des spécialistes de la participation électorale des jeunes ou de l’efficacité énergétique des bâtiments, une experte des cryptomonnaies, une astrophysicienne ou une productrice de jeux vidéos. D’autres spécialistes peuvent discuter des traumatismes de la petite enfance, de l’économie du système d’éducation, de la délinquance criminelle, de l’islamophobie, des politiques autochtones ou des réformes en santé.

Une plus grande diversité de voix dans la place publique est essentielle au bon fonctionnement des sociétés démocratiques. Ainsi, Femmes Expertes valorise aussi les savoirs non-institutionnels et les points de vue d’une grande diversité de femmes. Faire entendre les idées, les travaux et les préoccupations des femmes à leur juste valeur, c’est s’assurer que les médias représentent de façon équitable le public auquel ils s’adressent.

Femmes Expertes est fondée sur près d’une décennie de recherches, de formations et de mobilisations à travers le Canada anglais menées par son organisme-soeur Informed Opinions.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...