Édition du 21 mai 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Emplois

Le travail accompli lors du Sommet sur les emplois de qualité se poursuivra sous forme de table ronde (Unifor)

TORONTO, le 6 oct. 2014 - Le Sommet sur les emplois de qualité de la fin de semaine dernière s’est conclu par la création d’une table ronde à laquelle prennent part d’importants gens d’affaires, des leaders étudiants, des politiciens et des chefs syndicaux canadiens pour trouver des moyens de créer des emplois de qualité.

« Les efforts accomplis pendant ce Sommet se poursuivront dans le cadre de cette table ronde », a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor. « Nous avons ici un groupe qui représente les différentes couches de la société canadienne, et nous aurons besoin de leurs meilleurs efforts et de leur résolution pour créer des emplois de qualité dans ce pays. »

Les membres dont la participation à la table ronde a été confirmée sont : M. Dias ; J.D. Irving, cochef de la direction de J.D. Irving ; Jessica McCormick, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et des étudiants ; David Miller, ancien maire de Toronto et chef de la direction du Fonds mondial pour la nature (Canada) ; Deborah Littman, organisatrice au Metro Vancouver Alliance ; et Paul Moist, président du SCFP.

« Nous savons que les emplois de qualité sont créés lorsque les entreprises collaborent avec les formateurs, les syndicats et le gouvernement pour proposer une formation ciblée et investir dans les gens et les activités afin de faire face à la concurrence », a déclaré M. Irving.

Le principal objectif de la table ronde est de tirer parti de l’impulsion générée par le Sommet sur les emplois de qualité afin de s’assurer que nous élaborons des stratégies et des politiques qui permettront de créer les emplois de qualité que nous convenons devoir (et pouvoir) avoir. Les autres membres de la table ronde seront annoncés dans les prochaines semaines et peu après l’établissement de l’horaire des rencontres et la création du plan de travail.

Le Sommet sur les emplois de qualité a commencé vendredi soir pour se terminer aujourd’hui à midi par la création d’une table ronde. Plus de 1 000 délégués ont débattu sur les nombreux enjeux auxquels font face les travailleurs aujourd’hui par rapport aux emplois peu payés et au travail de plus en plus précaire.

« Les étudiants et les jeunes ont besoin d’emplois de qualité pour rembourser des dettes d’études qui atteignent des niveaux records et se bâtir une carrière enrichissante », a affirmé Mme McCormick. « La table ronde est l’occasion pour nous d’échanger nos idées et de formuler des stratégies avec des chefs de file clés de partout au pays. »

Cette fin de semaine, parmi les conférenciers du Sommet, on comptait Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario ; Van Jones, ancien conseiller du président américain, Barack Obama, et commentateur à CNN ; Elyse Allan, chef de la direction de GE Canada ; Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada ; les membres de la table ronde ; et autres.

Le Sommet a été organisé par Unifor, l’Université Ryerson, la Fédération canadienne des étudiantes et des étudiants et le Centre canadien de politiques alternatives.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Emplois

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...