Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le vote NPD est un choix à considérer pour tous les progressistes et ce, qu'ils soient indépendantistes ou fédéralistes

Le BLOC devait avoir une existence éphémère (le temps d’un référendum). Malheureusement suite à l’échec du référendum, le BLOC a choisi de s’incruster à Ottawa et d’ainsi parasiter la politique fédérale.

Aujourd’hui plusieurs indépendantistes en ont assez de cette approche négative et de ses conséquences tragiques sur la politique canadienne, entre autres, en favorisant la prise du pouvoir des (ultra) conservateurs à Ottawa. Nos n’avons aucune idée s’il y aura un jour au Québec un référendum gagnant alors pourquoi tout orienté nos choix politiques en fonction de cette seule option ? Et même s’il y avait un référendum gagnant, l’intérêt des progressistes n’est t’il pas de défendre les acquis sociaux, une société plus juste et équitable... Un Québec indépendant dans une Amérique dominé par le néolibéralisme de gouvernements conservateurs (de droite) ne pourrait exister et/ou y survivre. Au moment de notre histoire où nous ne savons même pas qu’elle sera l’avenir de notre planète dans 20 ans, il est irresponsable de ne prendre en considération que la question nationale pour orienter notre vote. C’est le temps de changer de paradigme et de s’ouvrir au NPD, et ce, même si celui-ci défend pas que les intérêts du Québec. Le NPD est un parti pan canadien et il doit composer avec des réalités régionales et nationales fort différentes. Même s’il a erré en appuyant le rapatriement unilatéral de la constitution il a fait preuve d’un rare courage politique en votant (et dénonçant) une dizaine d’années plutôt la loi des mesures de guerre, un choix politique qui lui a couté cher au Canada anglais. Il n’y a rien de parfait, mais le vote NPD est un choix à considérer pour tous les progressistes et ce, qu’ils soient indépendantistes ou fédéralistes.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...