Les Artistes pour Paix vous convient le samedi 5 août 2017 dès 17h à l’entrée du Jardin botanique de Montréal à une VIGILE commémorant le bombardement d’Hiroshima (1945). Ce sera l’occasion de montrer notre appui au Traité du 7 juillet 2017 adopté par 122 pays à l’ONU voulant interdire LES ARMES NUCLÉAIRES.
Quelques prises de paroles sont prévues autour de 17h30 de représentants du Mouvement Québécois pour la Paix, de Pugwash Canada et du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire, afin d’exercer une pression sur le Canada pour que le Premier ministre Trudeau adopte le Traité.
Toute personne et tout groupe intéressé à y participer ou tout média voulant couvrir l’évènement est invité à communiquer (ou non !) d’avance avec nous !
Artistes recherché-e-s pour un spectacle-bénéfice
Les comités de vigilance hydrocarbures (CVH) de la région de Lanaudière organisent un spectacle bénéfice pour la municipalité de Ristigouche. Cette petite municipalité de moins de 200 personnes en Gaspésie avait adopté en 2013 un règlement pour protéger son eau potable, alors que la compagnie pétrolière Gastem voulait y faire des forages. Voyant ses activités freinées par ce règlement, la compagnie a décidé de poursuivre la municipalité pour 1.5 millions de dollars. Le maire de Ristigouche a lancé une campagne de sociofinancement pour couvrir les frais de justice. Le procès doit avoir débuter le 5 septembre et l’objectif de collecte de fonds n’a pas encore été atteint. L’enjeu est important car la décision fera jurisprudence pour toutes les municipalités menacées par des projets gaziers ou pétrolier au Québec.C’est pourquoi les comités de citoyens organisent un spectacle bénéfice qui aura lieu samedi le 26 août à 19hrs à l’église de l’Ile Dupas (région de Berthierville).
Nous sommes toujours à la recherche d’artistes pour partager la scène lors de ce spectacle. M. Jean-Pierre Ferland nous a assuré de sa présence. Le maire de Ristigouche viendra parler au public ainsi que d’autres personnalités impliquées dans la lutte pour la transition énergétique au Québec. Des billets seront en vente au coût de $40. Les artistes seront compensés pour leur déplacement et recevront une petite contribution financière. Les profits amassés iront à la municipalité de Ristigouche.
Un message, un commentaire ?