Édition du 12 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Action communautaire autonome

Les Laurentides soulignent la Semaine nationale de l’action communautaire autonome

C’est dans le cadre de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA) qui se déroulait du 21 au 27 octobre 2019 sous le thème « Je suis communautaire et j’en suis fière » que le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) et ses membres ont travaillé à mettre en lumière le travail des nombreux organismes communautaires du territoire.

À l’initiative du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQACA), la Semaine nationale de l’action communautaire a pour objectif de valoriser le travail des 4000 organismes communautaires du Québec, mais aussi de faire connaître les succès et les bons coups quotidiens qui y sont réalisés. « Offrir de l’aide directe à des personnes qui en ont besoin, en aider d’autres à briser l’isolement, favoriser l’entraide et l’intégration sociale, organiser des groupes de supports... les organismes communautaires font tout ça et font la différence » explique Benoît Larocque, coordonnateur du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides.

« La pauvreté, les dépendances, les violences tout ça fait partie du quotidien de nombreuses personnes qui ne savent plus vers où se tourner pour trouver de l’aide, sans compter le fait de dénoncer le manque de services publics. Heureusement, les organismes communautaires sont là et toujours prêts à accueillir, soutenir ou référer les personnes qui en font la demande » précise Stéphanie Gaussirand, présidente du conseil d’administration du ROCL.

Les organismes peuvent répondre à des besoins immédiats mais travaillent aussi sur du long terme pour favoriser la transformation sociale et faire pression sur des politiques qui accentuent la vulnérabilité des gens. Il importe aussi de rappeler que plusieurs grandes victoires collectives ont été réalisées en tant que société grâce au mouvement de l’action communautaire autonome. Ayant contribué depuis plus de 50 ans à la construction des protections sociales au Québec, les organismes sont assurément un modèle exemplaire de participation citoyenne. 

Pour souligner la SNACA dans les Laurentides, des bannières affichant le message « Ici nous sommes fiers du travail des organismes communautaires » ont été placées à différents endroits pour susciter la curiosité du public et des vignettes et capsules vidéo ont circulé sur les médias sociaux pour faire connaître l’action communautaire autonome (ACA). Rappelons aussi qu’une cinquantaine d’organismes des Laurentides, dont le ROCL, ont fermés leur porte le 24 octobre dans le cadre de la journée régionale de reconnaissance des travailleuses et travailleurs du communautaire. Ce congé annuel instauré en 2008 vise deux objectifs, soient d’améliorer les conditions de travail des travailleurs et travailleuses et de rendre visible le travail qui se fait dans les organismes.

L’action communautaire autonome est un mouvement social et politique où les valeurs de solidarité et de justice sociale en sont au coeur, et notre travail se fait en cultivant l’espoir et en travaillant avec le potentiel de chacune des personnes » conclut Benoit Larocque.

- 30-
Le ROCL est un large regroupement de 152 organismes d’action communautaire autonome qui œuvrent dans les Laurentides. Chaque année, les organismes des Laurentides réalisent plus de 200 000 interventions directes auprès de la population. Certains travaillent pour venir en aide aux familles, aux femmes, aux personnes démunies ou vivant avec un handicap, aux jeunes, en défense de droits, en alphabétisation, en consommation, en crédit communautaire et en solidarité internationale. Les organismes portent des valeurs de justice sociale et d’égalité. Leurs approches visent une réappropriation de pouvoir par les personnes afin que chacun et chacune puisse agir comme citoyenNE à part entière. L’écoute, l’entraide, ainsi que des activités d’information et d’éducation populaire sont partie intégrante de leur quotidien.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Action communautaire autonome

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...