Édition du 18 janvier 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Les Nations Innue et Mi'gmaq envoient un message de prudence au Chef huron-wendat Konrad Sioui sur le dossier de l'exploitation pétrolière dans le Golfe du Saint-Laurent

NITASSINAN, QC, le 18 juill. 2014 - Les Chefs des communautés innues et mi’gmaq veulent envoyer un message de prudence au Chef Konrad Sioui qui dit s’opposer à l’idée d’un moratoire sur l’exploitation pétrolière dans le Golfe du Saint-Laurent.

Moins de deux jours après la sortie médiatique de l’Alliance des Innu-Malécite-Mi’gmaq pour la protection du golfe du Saint-Laurent, exigeant un moratoire sur l’exploration et l’exploitation pétrolière dans le Golfe du Saint-Laurent, le Chef Konrad Sioui a dit s’opposer à la demande des Premières Nations près du littoral du Saint-Laurent. Les Innus et les Mi’gmaq, concernées directement par les risques liés à l’exploration et à l’exploitation pétrolière, soulignent que les impacts d’une catastrophe écologique iraient bien au-delà des zones économiques vitales du Golfe du Saint-Laurent et toucheraient en amont les régions de la Capitale-Nationale.

Les Chefs Innus et Mi’gmaq sont préoccupés de voir la Première Nation huronne-wendat se positionner contre leur initiative alors que de véritables études d’impacts n’ont pas encore mesuré l’onde de choc que pourrait avoir un accident pétrolier sur l’économie du Québec alors que l’industrie touristique et de la pêche souffriraient potentiellement d’un déversement majeur dans le Saint-Laurent.

Le Chef Jean-Charles Piétacho, au nom de la Nation Innue, déclare que « la Nation Innue pense également que le Premier-Ministre Couillard devrait dorénavant discuter de ces enjeux avec les Innus dans un contexte où il s’est engagé à créer une table permanente d’échange Innu-Québec sur les enjeux de consultations, de gestion des ressources, de développement économique, de redevances et de protection de l’environnement ».

Le Gouvernement du Québec n’a pas encore engagé des discussions directe avec les Mi’gmaq sur l’enjeu de l’exploration du pétrole dans le Golfe.

Nation Innue

Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM)

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...