Édition du 17 septembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique d’austérité

Les citoyens et citoyennes en ont assez - On bloque l'évasion fiscale

Québec, 29 avril 2016 – Dans le cadre de la Journée internationale des travailleurs et travailleuses, des citoyennes et citoyens de Québec répondent à l’appel de la Coalition Main Rouge. Ils bloqueront l’accès à une artère importante afin de se faire voir et entendre du gouvernement du Québec.

Ils exigent la fin des mesures d’austérité et revendiquent un réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux. "Au lieu de privatiser, tarifer et couper dans les services à la population, le gouvernement doit lutter contre l’évasion fiscale et l’évitement fiscal. Il pourrait ainsi renflouer ses coffres de 740 millions$ annuellement", affirme Camille L. Deubelbeiss, co-porte-parole et citoyenne engagée dans la lutte contre l’austérité.

Les États perdent des milliards de dollars à cause de l’évasion fiscale et des paradis fiscaux. Pourtant, le Parti libéral du Québec continue de couper à l’aide sociale pour faire des économies de bouts de chandelle plutôt que s’attaquer à l’évasion fiscale systématisée de la grande entreprise et des plus riches. En luttant contre l’évasion fiscale, le gouvernement favoriserait l’équité et une plus grande redistribution de la richesse, et assurerait, par le fait même, des services publics accessibles et de qualité.

L’action prendra la forme d’un blocage au coin de l’Avenue Honoré Mercier et du Boulevard René-Lévesque, à 14h. "Devant le mépris du gouvernement, nous bloquons la rue pour être vu et entendu", affirme Hicham Berouel, co-porte-parole de l’action.

L’action est organisée sur une base autonome, par des militant-e-s de groupes communautaires, des étudiant-e-s, des travailleur-se-s et des chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines.

Sur le même thème : Politique d’austérité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...