Édition du 12 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les employés syndiqués des Cinémas Cineplex du Québec manifestent

MONTRÉAL, le 17 sept. 2013 - Pour faire pression sur le processus en cours de négociation, la section locale 262 de l’Alliance internationale des employés de scène, théâtre, techniciens de l’image, artistes et métiers connexes (AIEST), affiliée à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) tiendra une manifestation ce mardi 17 septembre à 13h30. Celle-ci débutera devant les bureaux régionaux de Cineplex, au 350 rue Emery à Montréal.

L’AIEST, section locale 262, est en négociation pour le renouvellement de la convention collective depuis maintenant treize (13) mois. En assemblée générale, le 4 septembre dernier, les membres ont rejeté à l’unanimité les dernières offres patronales, jugées nettement insuffisantes. En effet, une catégorie quand même appréciable de salariés, (le pourcentage diffère d’un établissement à l’autre) n’aurait qu’entre 0% et moins de 1% d’augmentation salariale à la signature de l’entente. C’est pourquoi ils ont voté le début des moyens de pression dans les 8 cinémas syndiqués du Québec. Cette manifestation est la première action et d’autres pourraient être organisées dans une logique d’escalade des moyens de pression.

Thomas Deshaies, secrétaire général de l’AIEST, affirme : « Nous comprenons mal pourquoi l’entreprise refuse catégoriquement de nous offrir une augmentation raisonnable, alors que ses profits ont augmenté de 8,6% depuis l’année dernière. Il y a deux ans, la compagnie enregistrait aussi des profits records. Pourtant, l’employeur demande des reculs sur certains avantages sociaux des travailleuses et des travailleurs, alors que les salaires sont ridiculement bas. Nous refusons de reculer et exigeons un peu plus de considération de la part de l’entreprise.  »

Quoi : Manifestation des membres de l’IATSE - local 262

Quand : Mardi 17 septembre, 13h30

Où : Bureaux régionaux des Cineplex du Québec, 350 rue Emery, Montréal

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...