Édition du 17 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Economie canadienne

Les lacunes des mesures d'urgence d'aide au revenu doivent être comblées avant l'activation du processus des demandes lundi (Unifor)

TORONTO, le 3 avril 2020 - Unifor exhorte les ministres fédéraux à combler les lacunes des nouveaux programmes de prestations d’urgence, afin qu’aucun travailleur ne soit laissé pour compte.

« Les travailleuses et travailleurs canadiens doivent avoir accès aux prestations d’urgence. Les programmes proposés témoignent d’un engagement à soutenir les travailleuses et travailleurs sans emploi, mais laissent encore trop de questions sans réponse, a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor. Lorsque le système d’acceptation des demandes sera en vigueur le 6 avril, il devra être pleinement universel et ne laisser aucun travailleur dans une situation plus défavorable, alors qu’ils sont aux prises avec des difficultés financières à long terme à cause de cette pandémie virale. »

Dans une lettre envoyée le vendredi 3 avril à la Ministre Carla Qualtrough, le syndicat a demandé, entre autres, des assurances que les travailleuses et travailleurs peuvent recevoir des prestations supplémentaires de chômage en vertu des règles de l’assurance-emploi et que les travailleurs saisonniers sont admissibles aux prestations d’urgence.

« Des millions de travailleuses et travailleurs ont demandé une aide financière au gouvernement fédéral au cours des deux dernières semaines. C’est parce qu’ils ont besoin de ces fonds pour subvenir à leurs besoins de base pour survivre », a déclaré Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor.

Unifor cherche à obtenir l’assurance que les nouvelles règles de la PCU et de l’AE élargissent l’admissibilité aux étudiants, aux nouveaux arrivants et aux personnes blessées ou ayant une incapacité, aux travailleuses et travailleurs qui s’occupent de personnes immunodéprimées, et assurer une transition sans heurts vers les prestations régulières de l’AE, une fois les prestations d’urgence expirées, sans période d’attente ni autre retenue.

Unifor a rédigé cette fiche d’information sur la PCU et a mis en ligne des mises à jour sur les réponses du syndicat à la pandémie, ainsi que des ressources pour les membres à l’adresse unifor.org/COVID19fr.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Economie canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...