Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Action communautaire autonome

Les organismes communautaires de Montréal se font voir pour un rehaussement du financement de leur mission

MONTRÉAL, le 30 avril 2013 - Plus d’une centaine de personnes se sont réunies ce midi dans le Parc Jarry pour une action de visibilité rappelant au ministre de la Santé et des Services sociaux l’urgence d’augmenter le soutien à la mission des groupes communautaires. Cette action avait lieu lors du congrès d’orientation du Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM). « Avec les multiples coupes dans les services sociaux et de santé, les groupes communautaires doivent répondre à une plus grande demande et ils sont de plus en plus essoufflés faute de ressources suffisantes. L’Agence devrait financer 80% de leur mission, mais à l’heure actuelle, c’est moins de 50% que reçoivent les groupes, les condamnant à multiplier les projets et bailleurs de fonds afin de venir en aide à la population », a expliqué Sébastien Rivard, coordonnateur du RIOCM.

Rappelons qu’une vaste campagne nationale de rehaussement du financement des groupes œuvrant en santé et services sociaux a été mise en branle l’an dernier. « Au Québec, c’est 225 millions $ qui sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des groupes, pour Montréal il s’agit de 60 millions », a précisé M. Rivard. Outre un rehaussement du financement, les groupes réclament un véritable programme structuré de soutien à la mission des groupes communautaires.

Parmi toutes les actions entreprises, une pétition a été lancée à la grandeur du Québec afin qu’elle soit déposée à l’Assemblée nationale par les députéEs des 125 circonscriptions. À ce jour, plus de 10,000 personnes de la région de Montréal ont déjà signé cette pétition. Afin d’intensifier la pression, d’autres actions sont prévues d’ici les vacances estivales et avant la fin des travaux parlementaires.

Le RIOCM regroupe près de 300 organismes communautaires en santé et services sociaux de la région de Montréal.

Sur le même thème : Action communautaire autonome

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...