Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Forum social mondial 2016 à Montréal

Grandes conférences du FSM 2016

Les peuples et la planète avant le profit ! Voix des résistances et des alternatives

C’est mercredi le 10 août 2016 qu’a pris place la soirée politico-artistique Les peuples et la planète avant le profit : Voix des résistances et des alternatives. En ce premier jour des grandes conférences du Forum Social Mondial, une assistance plurielle à l’image du FSM prit place dans le Studio-Théâtre Alfred Laliberté (UQAM) pour participer à l’événement.

La scène fut partagée par une vingtaine d’artistes et de militants représentants des cinq continents : Bolivie, Brésil, Canada, Équateur, Espagne, États-Unis, France, Haïti, Honduras, Inde, Maroc, Nigeria, Pérou, Philippines, Royaume-Uni (Irlande).

Lors de cette soirée animée par Christian Vanasse, membre des Zapartistes, les spectateurs étaient invités dans un espace de convergence où les luttes globales et la solidarité internationale sensibilisent, rassemblent, et incitent à la prise de décision et à l’action.

Plus spécifiquement, c’est le libre-échange, l’extractivisme et le pouvoir omnipotent des entreprises transnationales qui furent dénoncés à travers les discours des militants francophones, anglophones et hispanophones. Les performances artistiques de danse, de chant et de poésie traduisaient, quant à elles, la douleur ainsi que la force qui surgissent des drames humains vécus à travers le monde.

Parmi les moments mémorables, on retrouve notamment le discours du militant nigérian Isaac Asume Osuoka qui remémore le passé et dénonce le présent du continent africain, tous deux lourds de tragédies humaines et écologiques : la traite des esclaves, la division de l’Afrique entre les grandes puissances colonisatrices, la destruction des communautés africaines, les génocides, l’exploitation des ressources par les entreprises transnationales et la destruction des terres habitées et habitables. La performance de Mykalle Bielinski, un mélange évocateur d’image et de chant, dénonçant le projet de pipelines au Québec fut aussi riche en émotions donnant des frissons aux spectateurs.

Au regard de cette soirée, le système capitaliste apparaît comme un système corrompu aliénant et piégeant les individus qui peinent à se libérer de son lourd filet. Il est indéniable que pour les militants, la domination du néo-libéralisme est un fléau à éradiquer au plus vite. L’économie globalisée a de graves répercussions sur les êtres humains ainsi que sur l’environnement. Cela doit changer.

Enfin, pour reprendre les paroles inspirantes de Viviane Michel, représentante des Femmes autochtones du Québec : « La Terre ne nous appartient pas, nous appartenons à la Terre. Notre devoir est de la protéger (…), car on se nourrit de ce que la Terre nous offre. »

Tous les êtres humains de par le monde partage cette même responsabilité avec les premières nations. Nous devons sauvegarder la Terre pour les générations futures. Les luttes des autochtones sont bel et bien nôtres et nous devons prendre place et agir pour changer les choses concrètement. Dans l’optique d’une lutte collective, globale et planétaire, soyons des « bêtes féroces de l’espoir » (Gaston Miron) et scandons tous en cœur : Ya Basta !

Forum social mondial 2016

Soutenue par plus de 200 organisations de la société civile québécoise, canadienne et mondiale, la candidature de Montréal pour recevoir le FSM 2016 a été officiellement acceptée par le Conseil international des FSM, lors du dernier Forum mondial qui s’est déroulé en Tunisie en mars 2015.

L’objectif est de rassembler entre 50 et 80 000 personnes au Centre-Ville de Montréal du 9 au 14 août 2016, dont les représentantEs de 5000 organisations de la société civile locale et mondiale, pour participer à plus de 1500 activités autogérées par les participants eux-mêmes (voir le détail de la programmation dans la section consacrée) Des activités seront aussi organisées partout dans le monde, et les gens pourront interagir via Internet.

Le site du FSM 2016 : www.fsm2016.org

Sur le même thème : Forum social mondial 2016 à Montréal

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...