Édition du 15 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lettre à Ikea concernant le commerce de franchisés d'IKEA avec les 500,000 colons juifs installés illégalement dans les Territoires palestiniens occupés

Lettre dédiée au conseil d’administration d’Inter Ikea systems B.V.
Olof Palmestraat, 1NL-2616 LN Delft,
Pays Bas, Europe.
Www.support@ikeaservice.ca
www.contact.franchisor@inter-ikea.com

5 janvier 2013

Mesdames,Messieurs,

Vous me voyez très préoccupé par la manière peu respectueuse dont votre ’’mystérieux ’’ conseil d’administration a répliqué à la lettre de la journaliste, madame Adri Nieuwhof du 28 décembre 2012.

L’aspect le plus troublant, de cette réponse laconique, concerne,sans nul doute,votre aveu de non responsabilité concernant vos filiales franchisés ayant des opérations commerciales ailleurs qu’en Europe et en Amérique. Ainsi, l’implantation de deux franchises IKEA œuvrant en sol israélien( ville de Netanya et celle de Rishon Lezion) commercent allègrement et sans scrupule,avec les 500,000 colons juifs installés illégalement dans les Territoires palestiniens occupés de la Cisjordanie en violation flagrante avec le droit international et plus particulièrement les Conventions de Genève concernant l’appropriation, par la force militaire, d’un territoire envahi en toute illégalité depuis 1967.

Inter Ikea systems B.V., compagnie à franchises possédant un chiffre d’affaire de près de 30 milliards de dollars en 2012, 338 magasins à grandes surfaces et 154,000 travailleurs-euses répartis dans le monde, n’est pas sans savoir que l’image qu’elle projette a un impact majeur sur les consommateurs partout sur la planète en regard des politiques discriminatoires enfreignant les résolutions onusiennes d’un conflit vieux de 64 ans. En effet, l’image de marque IKEA en Israël est témoin des violations systématiques des droits humains subit par le peuple palestinien, de la politique d’Apartheid pratiquée par le gouvernement israélien au jour le jour se traduisant par des points de contrôles militaires, plus de 500, répartis sur les Territoires Occupés empêchant les villages palestiniens de communiquer et restreignant arbitrairement le déplacement des civils. À ce drame s’ajoute les crimes contre la personne, la destruction d’habitations et des productions d’oliveraies, la restriction de l’eau potable, etc. Nous sommes face à la confusion pour le moins inquiétante lorsque vous évoquez les valeurs éthiques d’IKEA notamment concernant les enfants. Je cite votre politique portant sur ce qui m’apparaît de la pure hypocrisie marketing :

<< Chez IKEA, les enfants sont ceux qui comptent le plus au monde.
IKEA croit que tous les enfants ont le droit de vivre leur enfance dans un milieu sain et sécuritaire et d’accéder à une éducation de qualité, peu importe l’endroit où ils vivent dans le monde. C’est pourquoi la Fondation IKEA appuie plusieurs projets visant à offrir aux enfants un meilleur départ dans la vie. 100 millions d’enfants bénéficieront des projets en cours. >>

Je tiens à vous rappeler le dernier rapport des Nations Unies intitulé Situation des droits de l’homme dans les territoires Palestiniens occupés depuis 1967. Ce rapport rendu public en 2011 est disponible pour votre compréhension (en pièce attachée ci-joint) Il dresse un portrait peu enviable de l’oppresseur sur la situation inquiétante des enfants de la Cisjordanie, la Bande de Gaza ainsi que de Jérusalem-Est. Si réellement, telle que vous semblez manifester une sensibilité à l’égard des enfants, vous devriez sévir fermement à l’endroit de vos franchisés israéliens et notamment au niveau politique de l’État d’Israël. Toujours à propos des enfants, la détresse est palpable partout dans l’espace territoriale communément appelé, la Bande de Gaza, véritable prison à ciel ouvert, où s’entassent plus de 1,6 millions de Gazaouies, je vous réfère au document des Nations Unies intitulé : Gaza in 2020, a liveable place ?

Autre élément de votre culture lié à une forme de valeur morale ou éthique. Vous évoquez, dans votre littérature,disponible sur votre site, le modèle égalitaire de la société suédoise. Je vous cite à nouveau :

<< La société suédoise IKEA a été fondée alors que la Suède s’apprêtait à devenir un modèle de société égalitaire où tous, riches et pauvres, étaient protégés. Cette philosophie s’inscrit bien dans la vision d’IKEA. Afin d’améliorer le quotidien du plus grand nombre, IKEA demande à ses clients d’être ses partenaires. Par exemple, en assurant lui-même l’assemblage de ses meubles, le client peut bénéficier de prix plus avantageux. Notre assortiment de produits est sécuritaire pour les enfants et répond aux besoins de toute la famille. Ensemble, nous pouvons donc créer un quotidien meilleur pour tout le monde. >>

L’image marketing d’IKEA semble, par cette approche, accepter à souhaits l’idée de deux poids, deux mesures . Ainsi, fermer les yeux sur la pitoyable situation discriminatoire dans laquelle l’État d’Israël pourfend le droits international bafouant plus de 400 résolutions des Nations Unies depuis maintenant 64 ans en toute impunité. Comment, dans ce contexte,où vraisemblablement, vous optez pour fermer les yeux sur une situation répugnante,votre image de marque ne pas s’accoler à celle de cette nation raciste qu’est devenue Israël aujourd’hui.

En espérant que votre conseil d’administration trouvera des éléments de réflexions, à l’aide des textes disponibles, afin de redresser l’image peu envieuse d’IKEA en Israël et ainsi vous permettre de faire pression sur vos franchisés délinquants ainsi que sur le gouvernement israélien, premier instigateur de ces violations internationales des Conventions de Genève et des résolutions onusiennes votées par forte majorité lors des Assemblées générales annuelles de cette prestigieuse organisme internationale. Par de tels gestes,l’image de marque d’Inter ika systems B.V. sera, à coup sûr, rehaussée pour son courage et sa conviction envers le bien être des enfants.


M. Jean Léger, membre de la Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine, Québec.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...