Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mouvement syndical

Lettre de soutien à la grève des travailleuses et travailleurs des postes

Au fil du compte à rebours des jours et des heures qui nous rapproche de la grève, nous les membres de Socialist Project souhaitent ajouter notre voix, à celle des syndicats, de la communauté et des autres organisations pour vous assurer de notre appui à vous et à vos membres face aux attaques de la Société Canadienne des Postes (SPC) dans cette ronde de négociation.

Les employeurs et les gouvernements ont effectué le même genre d’attaques contre les autres travailleurs et les syndicats en faisant porter par les travailleuses et travailleurs les mesures d’austérité présentées comme des moyens de sortir de la crise économique. Cela a débouché sur des attaques massives contre les services publics et les syndicats du secteur public. Il en est ainsi dans le service des postes et cela se reflète dans la ronde actuelle de négociations entre la SPC et le Syndicat des travailleurs et des travailleuses des postes (STTP.)

D’une part, la SPC a avancé une conception du service postal qui exige un système à deux vitesses, où les travailleurs nouvellement embauchés seraient forcés d’accepter des salaires et des avantages substantiellement moins généreux que les travailleurs actuels, en plus de réduire les prestations pour les travailleurs actuels - par l’introduction rapide d’un Régime d’invalidité pour remplacer le régime garanti de prestations à long terme pour les congés de maladie. On introduit pour 2,5 milliards de dollars de mesures de "modernisation" destinées à réduire la force de travail de milliers de postes et pour introduire des méthodes de travail qui vont compromettre sérieusement la santé et la sécurité des facteurs et des factrices.

D’autre part, le STTP a mobilisé ses membres afin d’appuyer une conception du service postal qui conçoit une « poste moderne » nécessitant le développement de l’innovation et de nouveaux services pour protéger l’emploi et répondre aux besoins du public en élargissant les services de livraison de porte-à-porte, les services bancaires et financiers fournis (en particulier dans les régions éloignées) et les marchés par du travail accompli par le développement des services assurés par les travailleurs de la SCP. Le syndicat inclut également dans son approche, des salaires décents et des avantages sociaux, un plus grand respect et la reconnaissance des droits humains. Il met un nouvel accent sur la santé et la sécurité par l’élimination des méthodes de travail dangereuses, entre autres choses.

Le STTP a toujours combattu pendant de nombreuses années pour des objectifs qu’il avance dans ces négociations et il bénéficie du ferme soutien de ses membres. Maintenant, avec le programme lucide et d’avenir, il envisage et promeut un service postal public élargi. Il mérite un important soutien du mouvement syndical, des organisations communautaires et du public pour sa résistance farouche à la poussée néolibérale vers la privatisation et vers la détérioration des conditions d’existence de la majorité des travailleurs.

Tout aussi important, Socialist ¨Project reconnaît la direction que le STTP a donné à la lutte pour un mouvement syndical militant et fort, à la promotion de la solidarité entre les travailleurs et les travailleuses au niveau international, et l’appui ferme à ceux qui restent marginalisés et vulnérables dans notre propre société.

Pour toutes ces raisons, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire pour tous de nous assurer que le STTP ne reste pas isolé suite à l’offensive de la SCP, en particulier en raison de la nouvelle majorité du gouvernement conservateur susceptible d’entrer dans cette bataille, et de tenter de profiter de l’occasion d’écraser un syndicat du secteur public. La construction de l’appui de la communauté au STTP est cruciale dans cette bataille, et Socialist Project fera tout ce qu’il peut pour l’aider .

Nous sommes avec vous dans cette lutte importante pour une convention collective équitable sans concessions et pour un service postal public élargi capable de s’engager à faire partager les bénéfices de la modernisation au public, aux travailleurs et travailleuses.

En toute solidarité,
Socialist Project

(traduction : Presse-toi à gauche !)

Sur le même thème : Mouvement syndical

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...