Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Liste d'attente en CHSLD : une situation qui se détériore en Abitibi-Témiscamingue (AQRP)

AMOS, QC, le 18 déc. 2014 - L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) de l’Abitibi-Témiscamingue émet de sérieuses inquiétudes en raison de l’alourdissement de la liste d’attente en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Un document récemment obtenu par l’AQRP par le biais de la Loi sur l’accès à l’information révèle qu’entre les mois de septembre des années 2013 et 2014, il y a eu une augmentation de 12 % des personnes en attente dans la région.

En effet, pour la période 6 de l’année financière 2014-2015 du ministère de la Santé et des Services sociaux, 111 personnes étaient toujours en attente d’une place en CHSLD tandis qu’à la même période l’an dernier, ce nombre était de 99. Compte tenu des perturbations et compressions budgétaires qui affectent actuellement le réseau de la santé et des services sociaux, l’AQRP redoute un nouveau désengagement du gouvernement dans la création et le maintien de ce type de ressources destinées aux personnes en perte d’autonomie qui nécessitent plus de 3 heures de soins par jour.

« Lors de la dernière commission parlementaire sur le projet de loi no 10, beaucoup d’intervenants du réseau de la santé ont démontré du scepticisme et de l’incompréhension par rapport à la création de nouvelles mégastructures régionales. Les citoyens que nous sommes peinent à s’enthousiasmer dans un tel climat d’incertitude, surtout en matière d’accessibilité aux soins. Depuis l’arrivée en poste du gouvernement, nous n’avons encore rien entendu à propos de l’offre de places en établissement de soins de longue durée. Pendant ce temps, la liste d’attente en CHSLD a fortement augmenté en Abitibi. Nous appelons tous les députés de la région, et ce peu importe le parti, à intervenir rapidement auprès du ministre Barrette afin de faire cesser cette dégringolade a fait valoir le président de l’AQRP de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Richard Charbonneau.

Afin de faire entendre leur voix, l’AQRP de l’Abitibi-Témiscamingue invite toutes les personnes aînées et retraitées préoccupées par les réformes du système de santé et des services sociaux à joindre l’Association. Les personnes intéressées à obtenir plus d’information sur la mission et l’implication citoyenne de l’AQRP dans la région peuvent consulter le site Internet de l’Association à l’adresse http://www.aqrp.qc.ca/abitibi_accueil ou appeler au 819 732-0894.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...