Édition du 12 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Altermondialisme

Manifestation contre le Forum économique international des Amériques

Pendant qu’on dort, pendant qu’on travaille, qu’on souffre, qu’on meurt, d’autres s’assurent d’assombrir notre avenir au nom d’une logique inhumaine. Depuis longtemps, ils s’enferment loin du monde pour comploter et le tordre en leur faveur. Depuis longtemps, nous souffrons de leurs machinations capitalistes élaborées dans le confort de leurs salons capitonnés.

Le visage contemporain de ces mangeurs de pauvres est celui des négociateurs de traités internationaux, ministres et sous-ministres, gouvernants et tyrans, PDG de compagnies minières et pétrolières, magnats de la presse ; tous ceux qui s’autoproclament « les leaders les plus influents du monde », qui à la gloire du profit se réunissent régulièrement, partout sur la planète, qu’ils s’imaginent leur appartenir.

Cet été, ils convergeront de nouveau vers Montréal, cintrés dans de coûteux costumes, sertis de bijoux, puant la richesse dont ils nous ont spolié-e-s. C’est au somptueux Reine Elizabeth qu’ils parleront création de richesse (pour eux !), commerce et gouvernance, comme si cela voulait dire quelque chose.

Alors qu’un peu partout sur la planète, les États adoptent des régimes d’austérité et appauvrissent la population, le thème de cette année sera « Les fondements d’une nouvelle ère de croissance ». Ils prononceront les mots « développement durable » alors qu’ils ne pensent qu’à détruire. Et quand ils diront « valorisation des ressources naturelles », ce sera pour parler d’expropriation, d’exploitation et d’humiliation…

Avec leur soif de profits inassouvissable, leur discours de croissance à tout prix et leur vision à court terme, ils précipitent l’humanité tout droit dans un mur : celui du désastre écologique. Gaz de schiste, sables bitumineux, pétrole, mines, détournement de rivières, déforestation, déplacements forcés de population. Une logique de mort qui a pour seul but de faire monter leur cote en Bourse.

Voilà 20 ans que la Conférence de Montréal existe. Vingt ans de trop que ça dure. Qu’année après année, ils envahissent notre ville pour tenter de nous exclure de nos propres vies et s’acoquinent pour mieux nous bafouer. Ils sont fiers de célébrer cette année leurs 20 ans de fourberies.

Nous avons bien l’intention de nous inviter aux célébrations pour leur faire savoir que nous refusons leur ordre des choses.

Mardi 10 juin, pour la journée sur l’énergie et les ressources naturelles, nous y serons, dès 8h du matin, pour une action de perturbation.

Venez nombreux et nombreuses leur montrer que leur cirque a assez duré !

Rendez-vous à la Place du Canada (coin Metcalfe/René-Lévesque).

10 juin 2014, 8h (du matin) PILE !!!

Place du Canada : en face de la cathédrale (coin Metcalfe/René-Lévesque)

Manifestation contre le Forum économique international des Amériques (mieux connu sous le nom de Conférence de Montréal)

Sur le même thème : Altermondialisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...