Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Manifestation de solidarité avec les travailleur.euse.s de l’entrepôt Dollarama

Notre travail essentiel n’est pas temporaire ! Manifestation de solidarité des travailleurs de l’entrepôt de Dollarama. Joignez-vous à la manifestation devant un magasin Dollarama.

Samedi le 31 octobre, de 13 : 00 à 15 :
13h à 15h
À côté du magasin Dollarama
7017, rue Saint-Hubert-Sud de Jean-Talon
(Métro Jean-Talon)

Organisée par Iwc-Cti, Howl arts et Association des travailleurs/euses temporaires d’agences de placement

EMBAUCHE DIRECT POUR LES TRAVAILLEUR.EUSE.S ESSENTIEL.LE.S !
METTONS FIN À L’EXPLOITATION DES AGENCES DE PLACEMENT !

Depuis le début de la pandémie Dollarama a été déclaré un service essentiel. Ceci a mené à une frénésie massive d’embauche et à des bénéfices accrus. Pourtant, pour les travailleurs qui sont principalement des demandeurs d’asile, les étudiants étrangers et les immigrants demeurent en travail dangereux, mal rémunéré et temporaire. Encore une fois le 1er Novembre Dollarama va réduire son salaire covid-19 prime à ses travailleurs-euses.

Ces travailleurs-euses demeurent vulnérables à la sous-traitance du COVID-19, car 20 % de toutes les infections ont encore lieu en milieu de travail selon le ministère de la Santé publique du Québec. Ces travailleurs n’ont pas le choix de travailler de la maison et méritent de continuer à recevoir leurs indemnités de risque dans l’ensemble de leur main-d’œuvre et au centre de distribution.

Dollarama peut facilement se permettre de rendre ces travailleurs-euses permanents dont beaucoup ont travaillé pour Dollarama jusqu’à 5 à 10 ans. Ces travailleurs demeurent précaires, car Dollarama continue d’employer exclusivement des travailleurs-euses temporaires. Ces travailleurs-euses sont alors plus à risque en ce qui a trait à leur santé et à leur sécurité au travail, ne bénéficient d’aucun avantage et demeurent précaires dans leur travail. Pourtant, ces travailleurs ont risqué leur vie pour distribuer les biens dont nous avions besoin, tandis que la famille du chef de la direction de Dollarama demeure la 50e personne la plus riche au Canada, avec plus de 2,52 milliards de dollars.

Dollarama a la capacité de donner à ses travailleurs-euses un salaire décent permanent et de continuer leurs primes COVID-19. Les ventes de Dollarama sont en hausse, il a augmenté le nombre de magasins et ses actionnaires en ont bénéficié. Rien de tout cela n’est surprenant, il a été désigné un service essentiel au début du confinement et est resté ouvert. Dollarama a enregistré des ventes de 844,8 millions et 86,1 millions de bénéfices d’avril à juin.

C’est pourquoi les travailleurs-euses et leurs alliés se rallieront au magasin Dollarama pour assurer la justice et la dignité aux travailleurs de Dollarama qui restent dans un travail dangereux et précaire précaire. De plus, ce rassemblement s’inscrit dans le contexte des luttes des « travailleurs essentiels » qui exigent de rester avec statut. Le programme limité de régularisation mis de l’avant par les gouvernements fédéral et québécois exclut une grande majorité de personnes qui ont continué à faire un travail essentiel et qui méritent également d’être qualifiées.

Pour plus d’information
514-342-2111
Tawa.mtl@gmail.com

Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI)

http://iwc-cti.ca/

Le Centre de Travailleurs et Travailleuse Immigrant-e-s (CTI) défend les droits des immigrant-e-s dans leurs lieux de travail et se bat pour la dignité, le respect et la justice. Quelques-uns de nos objectifs principaux sont :

• Promouvoir l’éducation populaire, particulièrement en ce qui a trait aux droits des travailleurs et travailleuses
• L’amélioration des conditions de travail pour les travailleurs et travailleuses immigrants
• Organiser une mobilisation autour des problèmes reliés aux conditions de travail, incluant par exemple : les accidents au travail, le harcèlement, les salaires impayés, les heures supplémentaires, le congé de maternité, etc.
• Offrir un espace qui permet aux travailleurs et travailleuses immigrant-e-s de recevoir de l’information, des ressources, et des références.
Nous offrons ces ressources et références en plusieurs langues (Anglais, Français, Espagnol, Hindi, Arabe, Iranien, Bengali, etc.) Joignez-vous à nous pour connaitre vos droits, acquérir les outils qui vous permettrons d’améliorer vos conditions au travail, et pour promouvoir un mouvement pour la justice économique et sociale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...