Édition du 10 septembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Manque de personnel dans les hôpitaux en Gaspésie : Une situation très inquiétante selon la FSQ-CSQ

MONTRÉAL, le 2 août 2019 - Suite au transfert d’une Gaspésienne se retrouvant dans l’obligation d’accoucher au Nouveau-Brunswick, de nouvelles découvertures de service s’ajoutent, ce qui illustre bien l’impact de la situation qui prévaut en Gaspésie. La Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) demande à la ministre de la Santé et des Services sociaux de prendre les moyens nécessaires pour y remédier d’urgence.

« L’Hôpital de Maria dessert toute la population de la Baie‑des‑Chaleurs. Pendant le weekend prochain, une seule infirmière gèrera tout le département d’obstétrique avec le soutien de quelques sages‑femmes. S’ajoute à cela la fermeture des soins néonataux. De plus, nous venons d’apprendre que le service d’obstétrique de l’Hôpital de Gaspé fermera pendant cinq nuits. Les patientes seront dirigées vers l’Hôpital de Chandler. L’offre de service de santé à la population est fragilisée à un niveau critique. Il est nécessaire qu’une enquête soit réalisée auprès du CISSS rapidement et qu’une vision à long terme soit développée afin d’offrir des services de qualité à la population » a déclaré Pier‑Luc Bujold, président du Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est‑du‑Québec.

« La direction générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie a trop longtemps joué avec le feu ; elle se retrouve aujourd’hui devant le fait accompli. L’employeur a trop attendu avant de réagir et le personnel est à bout de souffle. Malgré les alertes des syndicats et les cris du cœur des infirmières, les signaux ont été ignorés » ajoute Claire Montour, présidente de la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...