Édition du 21 octobre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Mises à pied chez PACCAR : Unifor réclame une intervention rapide en faveur de l'achat local pour sauver l'usine

MONTRÉAL, le 22 oct. 2025 - Unifor Québec réagit avec une immense déception à la décision de PACCAR d’imposer de nouvelles mises à pied à son usine de Sainte-Thérèse, où sont représentés les membres de la section locale 728. Les 300 travailleuses et travailleurs mis à pied chez PACCAR deviennent les dernières victimes de la guerre tarifaire que les États-Unis nous livrent. Nous allons tout faire en notre possible pour supporter nos membres affectés durement par cette annonce.

Pour le syndicat, cette décision confirme l’urgence d’agir rapidement afin de préserver les emplois et un pan historique du savoir-faire industriel québécois. Le temps presse pour que les négociations entre le Canada et les États-Unis débouchent sur du concret, mais en attendant les résultats de ces pourparlers, des mesures décisives peuvent être mise en place dès maintenant pour assurer l’avenir de l’usine.

Unifor Québec réclame une directive claire du gouvernement du Québec pour favoriser l’achat local : Hydro-Québec, la SAQ, les municipalités, les corps policiers, les sociétés d’État et les autres organisations publiques et parapubliques doivent prioriser l’achat de camions fabriqués ici, au Québec. À l’heure actuelle, plusieurs de ces clients potentiels achètent des camions fabriqués à l’extérieur du pays.

« Cet épisode constitue un signal d’alarme : il faut immédiatement une stratégie concertée pour aider PACCAR à traverser la tempête. Si l’usine de Sainte-Thérèse perd ses ventes aux États-Unis, il faut tout faire en notre pouvoir pour regarnir son carnet de commande avec des clients d’ici. Le gouvernement du Québec dispose de leviers directs pour sauver des emplois ici en passant entre autres par l’achat local des sociétés d’État. C’est à Québec de donner l’exemple, d’exercer son leadership et d’appeler tous les autres paliers de gouvernement du Canada à faire de même » — Daniel Cloutier, directeur québécois d’Unifor

Unifor Québec réaffirme sa volonté de collaborer avec tous les acteurs concernés pour trouver une solution durable. « Nous sommes prêts à travailler avec PACCAR, les gouvernements et nos partenaires économiques pour maintenir la production ici. Mais il faut passer à l’action sans délai, car chaque emploi perdu fragilise un peu plus notre avenir industriel », conclut M. Cloutier.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...