Édition du 27 février 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Mois de l’histoire des Noirs : une programmation diversifiée et inspirante

Depuis 2007, février est officiellement le Mois de l’histoire des Noirs au Québec, un mois pendant lequel on souligne la contribution historique des communautés noires à la société québécoise. Une foule d’activités sont organisées pour l’occasion.

Tiré de Ma CSQ cette semaine.

Au Québec, cela fait plus de 30 ans que la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs organise des activités permettant de découvrir la richesse et la diversité des communautés noires.

Le personnel qui travaille en petite enfance, en éducation (du primaire au secondaire, en passant par la formation générale des adultes) ou encore au cégep, peut trouver dans cette riche programmation de quoi l’inspirer pour intégrer cet évènement à sa pratique et ainsi éveiller les tout-petits, les élèves ainsi que les étudiantes et étudiants à des sujets touchant les communautés noires, leurs réussites et les défis qui leur sont propres, encore aujourd’hui.

Découvrez la programmation complète.

Petit historique de ce mois bien spécial

Le Mois de l’histoire des Noirs prend racine dans toute une mouvance de défense des droits civiques aux États-Unis, qui visait à combattre, par la recherche et l’éducation, le racisme et les préjugés de la société. Le rêve de son instigateur, le Dr Carter G. Woodson, était que l’histoire africaine et afro-américaine fasse l’objet d’un enseignement scolaire dans le respect de la diversité et empreint d’une sensibilité à son égard.

Ce noble objectif s’inscrit pile dans la mission et les valeurs de la CSQ !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...