Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Mouvement mondial pour que Rio Tinto soit éjectée du podium olympique

Plus de 13 000 personnes de toutes nationalités ont envoyé une lettre au Comité international olympique (CIO) pour protester contre le rôle joué par Rio Tinto dans les Jeux olympiques et demander que la société soit éjectée Hors du podium à cause de son lockout illégal de 780 travailleurs à Alma, au Québec.

Les lettres ont été envoyées à Jacques Rogge, président du CIO, et à Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien, dans le cadre de la campagne Hors du podium (www.offthepodium.org). Ces lettres, écrites en majorité par des Canadiens, mais aussi par des gens de toutes nationalités, ont été expédiées par l’intermédiaire du site Web syndical international, LabourStart.

Rio Tinto est le fournisseur officiel des métaux utilisés dans la production de 4 700 médailles olympiques qui seront remises aux athlètes pendant les Jeux de Londres 2012. À titre de fournisseur olympique, Rio Tinto souligne avec emphase qu’elle partage les idéaux des Jeux olympiques de Londres 2012, y compris le développement durable.

« L’autopromotion éhontée de Rio Tinto dissimule un plan d’activités destructeur, notamment le lockout illégal de 780 travailleurs à sa fonderie d’aluminium d’Alma, au Québec, laquelle est extrêmement rentable », rappelle Daniel Roy, directeur québécois du Syndicat des Métallos.

« Les travailleurs ont été mis en lockout parce qu’ils insistent pour que leur région ne perde pas des emplois stables et de qualité. Ils ont été mis en lockout parce qu’ils osent contester la volonté de Rio Tinto de remplacer, au fil des départs à la retraite, les travailleurs syndiqués par des sous-traitants, payés la moitié du salaire et ne bénéficiant pas d’avantages sociaux », poursuit M. Roy.

« Partout dans le monde, les gens disent au CIO que Rio Tinto ne partage pas les idéaux olympiques et qu’elle n’a pas sa place sur le podium », affirme Marc Maltais, président de la section locale 9490 du Syndicat des Métallos, qui représente les travailleurs en lockout d’Alma.

« Rio Tinto réduit les idéaux olympiques à néant comme elle réduit à néant l’avenir des travailleurs et de leurs familles dans notre région », ajoute M. Maltais.

Dans les lettres envoyées au Comité olympique canadien, on presse Marcel Aubut d’« utiliser [son] influence à titre de président du Comité olympique canadien pour que Rio Tinto soit éjectée du podium olympique. »

Dans le cas contraire, « les athlètes olympiques canadiens et du monde entier seront forcés de porter des médailles ternies par le comportement d’une entreprise qui ne respecte ni les idéaux du mouvement olympique, ni ses travailleurs ni les principes de responsabilité sociale prônés par le CIO. »

La campagne de lettres a été lancée avant la réunion du CIO tenue à Québec la semaine dernière. Plus de 100 travailleurs de Rio Tinto en lockout, venant d’Alma, et des sympathisants ont manifesté devant l’édifice où se tenait la réunion du CIO à Québec, le 24 mai.

Le Syndicat des Métallos continuera de solliciter un appui mondial à la campagne Hors du podium contre Rio Tinto pendant les semaines précédant les Jeux olympiques de Londres. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne et sur le lockout de Rio Tinto à Alma, veuillez consulter les sites http://www.solidaritealma.ca/ et www.offthepodium.org.

Syndicat des Métallos

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...