Édition du 19 janvier 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Naissance d’un comité de femmes immigrantes

C’est en novembre 2019 que nous avons donné naissance à un nouveau groupe autonome de femmes dans la région de Québec, le Comité de femmes immigrantes de Québec (CFIQ).

Surgi des luttes aux discriminations systémiques dont nous avons été l’objet, le Comité de femmes immigrantes que nous avons peu à peu constitué a pris forme à l’intérieur d’un groupe de femmes de la ville de Québec. Il a commencé à naître parce que certaines d’entre nous avons réalisé que nous n’étions pas prises en compte comme nous l’aurions souhaité : non pas comme des personnes qui ont besoin d’assistance, mais comme des personnes responsables et engagées voulant contribuer avec leurs connaissances, expertises et savoir-faire à l’amélioration de la condition des femmes de la région de Québec, et partant à notre propre intégration à la société québécoise.

Notre mission, notre vision

Nous, membres du comité, avons constaté que le racisme systémique et la violence sous toutes ses formes sont des obstacles auxquels les femmes immigrantes se heurtent quotidiennement tant au niveau individuel que collectif. C’est pourquoi comme comité, nous voulons contribuer à pousser plus loin la compréhension de tous ces phénomènes de discrimination au sein de la société québécoise.

Nous avons accumulé des expériences de vie et de travail ainsi que des connaissances que nous souhaitons partager dans ce que nous nommons des « rapports égalitaires ». Notre objectif est de faire avancer les droits des femmes. Nous voulons assumer un rôle de militantes à part entière. Nous voulons mettre en commun notre conception du travail collaboratif et de la formation féministe en nous appuyant sur l’éducation politique populaire.

Comme sujets politiques, nous avons collectivement une compréhension de la réalité qui s’appuie sur notre bagage culturel, politique et social. Ces expériences et connaissances diversifiées nous permettent d’avancer des perspectives susceptibles de transformer les différentes oppressions que les femmes subissent.

Un comité tourné vers l’avenir

Nous avons donc décidé de former un groupe autonome qui pourra parler par lui-même, établir des liens de solidarité avec d’autres femmes et apporter sa contribution au mouvement féministe québécois. Nous avons obtenu l’incorporation de notre comité en juillet 2020.

Déjà, comme regroupement de femmes immigrantes, nous ne cessons d’attirer de nouveaux membres et de susciter l’intérêt dans diverses communautés culturelles de la région. Nous incluons aussi des Québécoises d’origine qui souhaitent apprendre et contribuer à enrichir la lutte féministe par cette diversité.

Nous sommes plus convaincues que jamais de l’importance de nous organiser pour prendre une place à part entière et faire avancer les droits de toutes les femmes du Québec, tout en tenant compte de notre diversité et de nos origines. Nous vivons au sein de notre comité une expérience interculturelle que nous voulons utiliser pour proposer des espaces de rencontre et des façons de vivre ensemble où on fait place à toutes.

Nous, membres de ce comité, voulons contribuer à la construction d’une société québécoise plus juste et équitable, basée sur le respect de la diversité culturelle et les intérêts de toutes les femmes et s’appuyant sur les valeurs de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité : égalité, liberté, solidarité, justice et paix[i].

« Lutter pour un monde où on serait socialement égales,

humainement différentes et totalement libres.[ii] »

Adopté par le Comité des femmes immigrantes de Québec,

24 octobre 2020.

[i] Charte mondiale des femmes : https://marchemondialedesfemmes2015.files.wordpress.com/2015/01/2004chartemondiale.pdf

[ii] Marielle Franco citant Rosa Luxembourg.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...