Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Négociations 2015 L’échéance de nos conventions collectives approche (FEC-CSQ)

L’Enjeu express - Bulletin d’information de la Fédération des enseignantes et enseignants de CEGEP (CSQ)

Depuis la signature de notre dernière convention collective, en 2010, plusieurs phénomènes ont pris de l’ampleur, se répercutant plus ou moins directement sur les conditions d’exercice de notre travail. Pensons notamment à l’arrivée toujours grandissante des étudiantes et des étudiants ayant des besoins particuliers (EBP) dans nos classes et à la diversification de la population étudiante issue d’horizons de plus en plus diversifiés. Songeons également au recours de plus en plus fréquent à de nouveaux modes d’enseignement et à de nouvelles technologies, notamment pour l’enseignement à distance. Les pressions sur l’organisation de notre travail sont également plus nombreuses, notamment par l’éclatement des modalités d’obtention des diplômes.

Comité de négociation : Éric Denis, Sébastien Paradis, Anne Vaillancourt et Louis-Philippe Paulet (porte-parole)

Plus récemment, c’est le dossier des relativités salariales qui a retenu l’attention des enseignantes et des enseignants. En effet, cet exercice, qui se voulait initialement technique et analytique, est devenu un véritable enjeu de reconnaissance de l’appartenance du collégial à l’enseignement supérieur lorsque le Conseil du trésor a déposé une analyse de notre profession la plaçant à un rangement inférieur à celui des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires. Cette menace a heureusement été retirée, mais la sensibilité des enseignantes et des enseignants autour de cet enjeu demeure entière et a remis à l’avant-plan la nécessité de défendre nos espaces d’autonomie professionnelle et de se questionner sur ce qui y porte atteinte, qu’on pense à la multiplication des tâches collectives imposées, à l’effritement des marges de manoeuvre pédagogique et à l’éclatement du sens à donner à la discipline dans un contexte d’enseignement par compétences et de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Quelle stratégie et quelles demandes privilégier ?

Les enseignantes et les enseignants font face à tous ces enjeux, et ce, dans un contexte de renouvellement massif du personnel enseignant qui se poursuit, avec les besoins particuliers de soutien, d’intégration et de perfectionnement qui y sont associés. Depuis 2010, nous avons également expérimenté une nouvelle forme de négociation en nous donnant des mandats interrondes. Il faudra évaluer l’atteinte de nos objectifs avec cette nouvelle façon de faire et voir si la reconduction de cette méthode est souhaitable dans un contexte où le cadre stratégique nous oriente encore vers une négociation courte.

La dernière négociation (pour le sectoriel et non pour le salarial) a d’ailleurs été, à plusieurs égards, « historique ».

Négociation très courte, conduisant à l’injection progressive de plus de 400 nouveaux ETC récurrents, ce qui a permis de régler les problèmes de surcroît de tâche les plus criants. Si ces situations « extrêmes » ont bel et bien été réglées par des modifications au calcul de la charge individuelle (CI) et par l’ajout de ressources via l’annexe S-026, il n’en demeure pas moins que pour le corps professoral, la tâche enseignante et les tâches périphériques continuent d’être vécues péniblement. Il reste beaucoup à accomplir avant que la complexité et la lourdeur excessives de la tâche puissent être considérées comme un dossier clos.

C’est un constat qui est confirmé par la première phase de consultation sur les demandes sectorielles. Les membres de la FEC priorisent encore, pour cette nouvelle ronde de négociations, le thème de la lourdeur de la tâche et d’autres aspects de leurs conditions de travail qui y sont reliés. Il ressort également de cette consultation plusieurs demandes qui semblent particulièrement importantes pour les enseignantes et les enseignants du collégial dans le contexte actuel : l’appartenance pleine et entière de notre ordre de formation à l’enseignement supérieur, ainsi que la défense des principes fondamentaux de collégialité et d’autonomie professionnelle qui sont au fondement de l’enseignement collégial. Un troisième thème majeur émerge de cette première phase de consultation : la consolidation de tout le réseau et le soutien aux cégeps éloignés des centres.

Tache et amélioration des conditions d’exercice, valorisation de la profession et appartenance a l’enseignement supérieur, consolidation du réseau collegial. C’est autour de ces trois thèmes que s ’articule cette proposition de demandes sectorielles analysée, débattue et bonifiée a la suite de la consultation des assemblées générales.

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...