Édition du 15 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Nouveauté Lux « Soeurs volées. Enquête sur un féminicide au Canada »

Depuis 1980, près de 1 200 Amérindiennes canadiennes ont été assassinées ou ont disparu dans l’indifférence quasi totale. Ce chiffre officiel et scandaleux équivaut à 55 000 femmes françaises ou 7 000 Québécoises, dont les morts violentes en série susciteraient assurément la panique des gouvernements.

Dans ce récit écrit au terme d’une longue enquête, Emmanuelle Walter donne chair aux statistiques et décrit l’histoire de deux de ces femmes, Maisy Odjick et Shannon Alexander, adolescentes splendides et libres, originaires de l’ouest du Québec, portées disparues depuis septembre 2008. De témoignages en portraits, de coupures de presse en documents officiels, la journaliste découvre effarée des vies fauchées. Sœurs volées apporte la preuve que le Canada est bel et bien le théâtre d’un féminicide.

Emmanuelle Walter est journaliste indépendante. Elle a travaillé pour Libération, « Arrêt sur images », Le Nouvel Observateur, Atre radio et Terra Eco. Elle vit à Montréal depuis plusieurs années.

www.soeurs-volees.com

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...