Édition du 27 février 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Déversements des eaux usées

Les raccordements inversés dans les réseaux d’égout sont un fléau pour les rivières du Québec. Ce défaut fait en sorte que les eaux sanitaires non traitées se retrouvent dans les cours d’eau, même en temps sec. On agit pour que Québec encadre adéquatement les villes afin qu’elles corrigent la problématique.

En temps de pluie, ce sont surtout les débordements d’eaux usées non traitées qui affectent la qualité de l’eau. Pour inciter les villes à limiter les rejets d’eaux non traitées, on a créé le palmarès des déversements, qui présente le classement annuel des 700 villes, de la pire à la meilleure, selon l’intensité des déversements par habitant. On compte vous présenter le palmarès de 2022 d’ici la fin du mois !

Le palmarès est le fruit de beaucoup d’efforts. On devient de plus en plus efficace, mais colliger les données, les analyser, les communiquer et interpeller les villes, ça prend du temps.

*Le meilleur exemple d’impact concret du palmarès ? Le moratoire sur la
construction de nouveaux développements immobiliers mis en place par La
Prairie pour protéger son réseau d’assainissement, à pleine capacité.Votre
aide est primordiale pour garder la pression sur les élu.e.s pour qu’enfin
nos rivières puissent respirer.

Aidez-nous à accroître l’impact du palmarès
<https://fondationrivieres.org/impli...>

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...