Édition du 19 mars 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Planète

Pays-Bas. Une marche pour le climat très suivie à Amsterdam

À Amsterdam, une marche nationale pour le climat a rassemblé environ 40 000 personnes, selon la police et les organisateurs. Dans un pays où les grands rassemblements se font rares, cette forte participation fait parler d’elle.

Tiré de Courrier international.

“Malgré le mauvais temps, dimanche, des milliers de manifestants ont participé à la marche pour le climat à Amsterdam. Le Dam [l’une des places principales de la capitale] était presque trop petit pour accueillir tout le monde, résume le quotidien généraliste Algemeen Dagblad. Cela faisait longtemps qu’Amsterdam n’avait pas connu un rassemblement d’une telle ampleur. Une procession haute en couleur.”

“Des manifestants de tout le pays se sont rendus à Amsterdam. Les trains en direction d’Amsterdam étaient pleins, les quais de la gare centrale d’Amsterdam étaient remplis”, précise de son côté le journal d’Amsterdam Het Parool.

La marche, organisée par des associations et ONG comme Oxfam et Greenpeace, a même dû, à la demande de la police, commencer plus tôt que prévue en raison de la foule, comme l’écrit l’Algemeen Dagblad.

En février dernier déjà, une première grande marche avait rassemblé à La Haye, près du siège du gouvernement, des milliers d’écoliers de tout le pays.

Antoine Mouteau

Auteur pour le Courrier international.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Planète

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...