Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Prise de parole femmes et pauvreté

Vidéo de l’intervention à la manifestation

Aujourd’hui, le Regroupement des groupes de femmes de la Capitale nationale, se mobilise pour demander au gouvernement un quatrième plan de lutte à la pauvreté qui soit féministe, juste et inclusif !

23 mai 2023 | Vidéo : PTAG | Photo : Collectif pour l ’élimination de la pauvreté

Pourquoi féministe ?

Parce que les femmes sont malheureusement encore et toujours plus pauvres que les hommes.

En 2022, au Québec, le revenu moyen des femmes après impôt était de 36 200 $, comparativement à 44 000 $ pour les hommes, ce qui correspond à un écart de 7 800$ et cet écart s’accentue après 65 ans puisque qu’il monte à 10 600$.

La région de la Capitale nationale n’échappe pas à cette triste réalité. Dans les MRC de Portneuf et de Charlevoix-Est, les femmes travaillant à temps plein gagnent 0,76 $ pour chaque dollar gagné par un homme, tandis que le revenu médian des femmes de Charlevoix-Est constitue 63 % de celui des hommes.

À ça s’ajoute l’inflation et la pénurie de logement abordable.

Le logement est un droit et un facteur primordial pour la sécurité économique et la santé des femmes. On assiste actuellement à une pénurie de logements abordables, salubres, sécuritaires, de qualité, à proximité des services et du transport, et surtout adaptés aux besoins des femmes — notamment des femmes seules, des femmes à mobilité réduite, des aînées et des cheffes de famille.

Dans la région, la grande majorité des familles locataires vivent en logement privé parmi lesquelles plus de 2000 ménages sont en attente d’un logement subventionné avec un délai d’attente moyen de plus de 14 mois. Les femmes constituent 57% de cette liste dont 78% sont des femmes seules.

Les récentes augmentations des prix des loyers et du cout de la vie, ont fait basculer les plus vulnérables, donc les femmes, au bord du gouffre. A titre d’exemple, chaque jour, la YWCA de Québec doit refuser l’hébergement à une 15aine de femmes ! Quelles sont leurs choix ? Retourner avec un conjoint violent, s’épuiser à faire le tour de toutes les banques alimentaires ; être contrainte de rendre des services sexuels pour boucler leur fin de mois ; couper dans leurs besoins essentiels ; éviter tout déplacement couteux et donc s’isoler ; mettre en péril leur santé physique et mentale. C’est inacceptable !

Les mesures de lutte à la pauvreté orientées vers l’emploi ne suffisent pas pour garantir l’autonomie économique des femmes. Il faut :

• un accès au logement et aux services essentiels ;
• de l’inclusion sociale par la lutte contre les préjugés ;
• de l’accès à un revenu qui permet de sortir de la pauvreté
• des protections sociales suffisantes qui ciblent les besoins des femmes, particulièrement celles qui sont à la croisées des oppressions telles que les femmes racisées, les femmes en situation de handicap, les femmes ainées et les femmes monoparentales cheffe de famille.

Pour cela, il faut :

◦ l’abolition de la notion de vie maritale à l’aide sociale, qui coupe la prestation des femmes vivant avec leur conjoint ou se faisant aider.
◦ la fin du détournements des pensions alimentaires, qui sont encore considérées comme un revenu, et donc coupées, pour les femmes prestataires de l’aide sociale, de l’aide juridique, de l’allocation logement et de l’aide financière aux études.

Puis un plan de lutte à la pauvreté féministe, juste et inclusif !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...