Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Programme hiver-printemps 2011 chez Écosociété

ÉcoSociété annonce les parutions prévues pour la prochaine saison. Presse-toi à gauche souhaite ques ses lectrices et lecteurs en profitent pour soutenir cette maison d’édition audacieuse.

Cette saison, outre les titres déjà annoncés en janvier L’illusion sécuritaire. Fichage, torture… personne n’est à l’abri, de Maureen Webb et Une société à refaire. Vers une écologie de la liberté, de Murray Bookchin, voici les nouveaux essais à venir au cours de l’hiver-printemps chez Écosociété.

Saint-Camille : le pari de la convivialité, de Jocelyne Béïque, nous emmène sur le terrain du développement régional à travers un village pas comme les autres qui a su reconstruire une communauté en faisant le pari de la convivialité et du bien commun. Bernard Cassen en signe la préface, saluant ce village monde où la démocratie participative est plus qu’un concept.

Suivra ensuite un nouveau numéro des Nouveaux Cahiers du socialisme, Migrations : stratégies, acteurs, résistances, les auteurEs montrent comment les sociétés occidentales « gèrent » l’immigration pour répondre aux impératifs de la croissance et du développement capitaliste, laissant loin derrière les besoins et les droits des personnes immigrantes ainsi instrumentalisées.

Dans un tout autre registre paraîtra l’ouvrage bouleversant de Terence Young, Mourir sur ordonnance. Un père enquête sur l’industrie pharmaceutique. Terence Young a vu sa fille de 15 ans, Vanessa, mourir sous ses yeux après avoir pris un médicament, le Prépulsid. Il se jurera alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et se heurtera à des murs : ceux de Santé Canada, des pharmaceutiques pour qui les profits pèsent plus que les décès dus à des effets secondaires. J.-Claude St-Onge, grand connaisseur de cette logique, signe la préface de ce thriller politique malheureusement loin de la fiction.

Avec le printemps arrivera la nouvelle édition entièrement mise à jour et augmentée de L’envers de l’assiette, de Laure Waridel où elle scrute nos habitudes alimentaires et nous montre les dangers d’une agriculture industrialisée et mondialisée. Chacun peut concocter sa propre recette, car ce livre offre quelques ingrédients d’information et d’action destinés à tous ceux qui en ont marre de se dire que ça va mal dans le monde et qu’ils se sentent impuissants. Sur un terrain plus théorique, le livre Développement durable versus décroissance se demande justement quoi faire pour la suite du monde en analysant en profondeur les options du développement durable et de la décroissance.

Pour finir, Nous de la simplicité volontaire, de Diane Gariépy rassemble les témoignages de tous les simplicitaires qui ont choisi l’art de vivre de la simplicité volontaire. Celui-ci pourrait se résumer à « moins de biens, plus de liens ». Elle a poussé la porte des simplicitaires pour que nous puissions connaître leur quotidien, leurs réflexions. De quoi inspirer assurément ceux qui souhaitent petit à petit ou radicalement changer leur mode de vie pour sortir de la société de consommation et ainsi épargner la planète.

Vous trouverez en pièce jointe une description plus complète de ces ouvrages. Bonne lecture !

Voici la liste des titres présentés par ordre chronologique de parution. :

18 janvier
Maureen Webb
L’illusion sécuritaire
Fichage, torture… personne n’est à l’abri

25 janvier
Murray Bookchin
Une société à refaire
Vers une écologie de la liberté
Préface d’Antoine Robitaille
Collection Retrouvailles

21 février
Jocelyne Béïque
Saint-Camille : le pari de la convivialité (titre provisoire)
Préface de Bernard Cassen

Le documentaire Saint-Camille, les irréductibles, d’Isaac Isitan, des Productions Isca, paraîtra au même moment, avec une diffusion sur Télé-Québec le 17 février.

1er mars
Nouveaux Cahiers du socialisme – n°5
Migrations : stratégie, acteurs, résistances

8 mars
Terence Young
Mourir sur ordonnance
Un père enquête sur l’industrie pharmaceutique
Préface de J.-Claude St-Onge

15 mars
Laure Waridel
L’envers de l’assiette
Et quelques idées pour la remettre à l’endroit
Nouvelle édition mise à jour et augmentée.
Préface de Josée Di Stasio

Laure Waridel sera au Québec du 13 au 21 mars pour la promotion de son livre et sera porte-parole scientifique à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert 2011 sur l’alimentation saine, l’écologie et la santé globale. Les 18, 19 et 20 mars au Palais des congrès de Montréal et 26- 27 mars au Centre des congrès de Québec.

29 mars
Yves-Marie-Marie Abraham, Louis Marion, Hervé Philippe (Coll.)
Développement durable versus décroissance
Débat pour la suite du monde
Collection Théorie

11 avril
Dians Gariepy
Nous, de la simplicité volontaire
Colllection Actuels

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...