Édition du 25 février 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pauvreté

Quatrième édition d'ENSEMBLE, Autrement ! - S'organiser pour lutter contre les préjugés (Collectif pour un Québec sans pauvreté)

QUÉBEC, le 21 avril 2015 - C’est à Sherbrooke qu’aura lieu, ce mercredi et ce jeudi, la quatrième édition des journées ENSEMBLE, Autrement !, organisées par le Collectif pour un Québec sans pauvreté. Ces journées visent à rassembler une diversité de « forces vives » pour réfléchir collectivement à un sujet qui concerne la lutte à la pauvreté. Cette année, la réflexion portera sur les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre les préjugés à l’endroit des personnes vivant en situation de pauvreté.

Plus de 200 personnes, soit des personnes qui vivent la pauvreté, des chercheurEs, des intervenantEs et des militantEs de partout au Québec, se réuniront au Centre Julien-Ducharme et croiseront leurs savoirs respectifs dans le but de lutter plus efficacement contre les préjugés qui entravent les avancées en matière de lutte à la pauvreté. « Les récentes coupes à l’aide sociale montrent à quel point les préjugés envers les plus pauvres sont omniprésents, et nuisent à la construction d’une société plus juste et riche de tout son monde. Si le Québec veut progresser dans la lutte à la pauvreté, il va devoir se débarrasser de nombreux préjugés tenaces, à commencer par celui voulant que les personnes pauvres soient entièrement responsables de leur sort », a affirmé Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Pour le lancement de l’édition 2015 d’ENSEMBLE, Autrement !, le Collectif a invité madame Bianca Longpré à prendre la parole. Mme Longpré est l’auteure du billet, sensible et éloquent, « Ces maudits BS », qui a été vu et partagé par des centaines de milliers de personnes. Ce billet répondait à un commentaire tendancieux émis par un riche homme d’affaires sur les réseaux sociaux.

L’événement se clôturera par une marche dans les rues de Sherbrooke, pour dénoncer à la fois les politiques d’austérité et les préjugés qui sont à l’origine de nombreuses coupes et compressions budgétaires. La marche se mettra en branle à 13 h, le jeudi 23 avril, au coin des rues Wellington et Frontenac.

Les représentantEs des médias sont invitéEs à assister à l’ouverture des journées ENSEMBLE Autrement ! 2015, à 10 h le 22 avril. Les porte-parole du Collectif seront disponibles pour des entrevues entre 9 h 30 et 10 h. Des entrevues pourront être accordées à d’autres moments, au besoin.

Aide-mémoire


Quoi : Les journées ENSEMBLE, Autrement ! 2015 

Où : Centre Julien-Ducharme (1671, chemin Duplessis, Sherbrooke)

Quand : Mot d’ouverture à 10 h le 22 avril.

Sur le même thème : Pauvreté

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...