« Après la mairesse Poulin et la CAQ qui ferment les yeux sur les défaillances du procédé de Stablex, voilà maintenant que le gouvernement fédéral semble ignorer l’empressement de l’entreprise à reprendre les travaux dans la tourbière, en pleine violation de sa propre loi sur la protection des oiseaux migrateurs. Comment se fait-il que Stablex puisse ainsi multiplier les dérives sans jamais être freinée ? » déclare Martine Ouellet cheffe de Climat Québec
La question est donc posée : Stablex a-t-elle bel et bien reçu un passe-droit du gouvernement pour contrevenir à cette protection environnementale essentielle ? Et si ce n’est pas le cas, alors comment expliquer que l’entreprise se prépare à agir en toute illégalité, en pleine saison de nidification ?
Peu importe la réponse, le constat demeure troublant : Stablex outrepasse les règles, au su ou à l’insu des autorités, dans un climat d’opacité inquiétant. Une roulotte de chantier et des systèmes d’éclairage nocturne sont déjà en place, suggérant des travaux de nuit en cours ou à venir. Tout semble indiquer une précipitation inhabituelle, et une volonté d’agir dans l’ombre.
« On sent une urgence, une précipitation anormale, comme si quelque chose devait être caché ou accompli avant que la population ne réalise l’ampleur du projet. C’est inquiétant, et nous exigeons des explications publiques et immédiates. » ajoute Marie-Claude Archambault pour la Coalition des citoyens de Blainville contre la cellule #6 de Stablex
Que se passe-t-il vraiment chez Stablex ? Pourquoi autant de silence, autant d’improvisation, et autant de risques pris en toute impunité ? Les citoyens de Blainville et du Québec méritent des réponses claires. Et ils les méritent maintenant.
SOURCE :
climat.quebec
communications@climat.quebec
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?