Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Québec - Les employés des mines paient plus d’impôts que l’industrie elle-même !

Membre du réseau pour la justice fiscale / Québec et auteur de Paradis sous terre. Comment le Canada est devenu la plaque tournante de l’industrie minière mondiale (Écosociété)

Les employés et les clients des sociétés minières paient davantage d’impôts au Québec que les sociétés elles-mêmes.

C’est ce qui ressort d’une étude de Deloitte et E&B Data, intitulée Impacts économiques et fiscaux des sociétés minières au Québec, qui a été rendue publique le 20 septembre 2012 par Minalliance, le lobby minier du Québec (http://www.minalliance.ca/pdfs/deloitte_ebdata_2012.pdf).

Sur les 1,3 milliard de dollars que l’industrie minière se vante d’avoir générés au profit du Trésor public québécois et fédéral en 2010, l’industrie minière n’a versé que 349 millions de dollars à partir de ses propres revenus.

En revanche, les impôts versés par les travailleurs du secteur minier de même que les taxes de vente collectées par l’industrie minière auprès de ses clients atteignent près de 993 millions de dollars.

Les employés et les clients de l’industrie se trouvent donc à payer près de trois fois plus d’impôts auprès des autorités publiques que les entreprises minières, pourtant autrement nanties.

Cette disproportion observable à partir des chiffres que l’industrie minière produit elle-même est de nature à relancer le débat public sur la trop faible contribution des sociétés minières québécoises au Trésor public de même que sur la technique du « prix de transfert » qui lui permet d’enregistrer ses profits dans les paradis fiscaux.

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...