Édition du 29 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Avec sa loi matraque le gouvernement sème les graines de la violence et pénalise l’expression de la démocratie

Québec solidaire dénonce avec vigueur le caractère odieux d'une loi qui démontre l'irresponsabilité totale du gouvernement.

Les Solidaires estiment que par la démesure de ses sanctions punitives, par le nombre incalculables de droits démocratiques qu’elle limite ou suspend, par sa volonté de détruire le mouvement étudiant coûte que coûte et par l’attaque frontale qu’elle représente aux droits collectifs pour leur imposer la primauté du droit individuel, cette loi constitue une déclaration de guerre aux fondements démocratiques de notre société.

« Ce qui rend l’exercice encore plus odieux, c’est que cette loi matraque découle de la lâcheté d’un premier ministre politiquement et personnellement corrompu, qui, complètement déconsidéré dans l’opinion publique, n’a d’autre choix que de diviser pour régner » a déclaré Amir Khadir, député de Mercier.

Pour les Solidaires, cette loi érige un état policier autour du monde de l’éducation et menace de ses matraques judiciaire, policière et financière tout ceux qui œuvrent dans l’éducation. Les étudiants et leurs associations, les enseignants et leurs syndicats, les institutions et leurs cadres, les employés et leurs syndicats, les parents et tous ceux qui ont une opinion contraire au gouvernement sont passibles de poursuites pénales sévère pour tenter de les exprimer collectivement.

« C’est un jour sombre pour le Québec. Nous lançons un appel solennel ce soir pour appeler le mouvement étudiant, le mouvement populaire, les artistes engagés, les avocats et juristes socialement responsables, les syndicats, les parents inquiets de l’escalade de la violence, à offrir une résistance concertée et réfléchie afin de rendre l’application de cette loi inopérante et contester cette loi injuste qui constitue une honte pour la démocratie québécoise » de déclarer Françoise David, présidente et porte-parole de Québec solidaire.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...