Édition du 26 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Laïcité

Québec solidaire révise sa position sur les signes religieux

Le 30 mars 2019 - Les militant-es de Québec solidaire réuni-es en Conseil national aujourd’hui ont voté en majorité de ne pas interdire l’accès à l’emploi pour aucune profession sur la base d’un signe religieux.

« La question que nous nous posions en fin de semaine était simple : le compromis Bouchard-Taylor tient-il toujours la route ? La réponse à laquelle nous sommes arrivé-es, c’est non », a expliqué Manon Massé en réaction au vote des solidaires.

« À partir d’aujourd’hui, la position de Québec solidaire sera plus claire et cohérente que jamais. Personne ne devrait perdre son emploi ou être empêché d’exercer la profession de son choix parce qu’elle ou il porte un signe religieux », a conclu la porte-parole de Québec solidaire.

Le port de vêtements couvrant le visage pourra quant à lui être restreint pour les fonctionnaires ou personnes employées de l’État si cela contrevient à un des quatre critères suivants : prosélytisme, devoir de réserve, exercice de la profession ou norme de sécurité.

L’autre porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a réitéré la volonté du parti de défendre la laïcité de l’État et non pas des individus. Les membres ont notamment réaffirmé leur volonté de mettre fin à toute aide financière publique versée aux écoles privées confessionnelles.

Maintenant que ce débat interne est terminé, M. Nadeau-Dubois rappelle que la priorité de Québec solidaire, c’est l’urgence climatique : « Au Québec et partout sur la planète, le problème à régler, la crise à laquelle nous devrions toutes et tous travailler, c’est la lutte aux changements climatiques. On ne laissera pas la CAQ faire de cet enjeu, un paravent à son inaction en matière de changements climatiques. Et dès maintenant, c’est ce à quoi nous allons travailler ensemble avec nos membres. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Laïcité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...