Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections 2018

Qui est Barack Obama ?

Pour faire le point sur l’élection présidentielle américaine, Chris Den Hond s’est entretenu avec Ahmed Shawki, journaliste à la revue américaine « International Socialist Review ».

Comment se présente l’élection présidentielle ?

Ahmed Shawki – Les États-Unis connaissent la plus profonde transformation sociale, politique et économique de ces trente dernières années. Avec l’élection probable d’une femme ou d’un Afro-Américain à la présidence, quelque chose d’historique est susceptible de se produire.

Comment situer Obama ?

A. Shawki – Tout le monde pronostiquait qu’Hillary Clinton serait la candidate démocrate, mais elle a été frappée de plein fouet par le phénomène Obama. Celui-ci a su capter le désir de changement et des dizaines de milliers de jeunes se sont engagés derrière lui. Il n’est pas un candidat de gauche, même s’il a été permanent syndical dans sa jeunesse. Aujourd’hui, il est le candidat de l’aile gauche comme de l’aile droite du Parti démocrate. Il représente la reconnaissance par le système établi, du désastre des années Bush. La famille Kennedy et beaucoup d’autres personnages institutionnels se sont rangés derrière lui.

Il y a t-il mobilisation pour ces élections ?

A. Shawki – Ce qui est positif c’est que nous assistons à une importante participation populaire aux primaires. Normalement, l’aile droite du Parti démocrate est assurée de la victoire aux primaires car une grande partie des pauvres ne vote pas. Cette fois, c’est complètement différent, les gens sont mobilisés par la colère et la désillusion contre Bush. Le niveau de vie a baissé de 1% par an depuis 30 ans. La force de travail la mieux payée au monde est devenue une des plus mal payées des pays industrialisés. Il s’agit d’un changement considérable.

Comment expliquer le soutien dont bénéficie Obama ?

A. Shawki – Aucun candidat afroaméricain, dans le passé, n’a reçu, comme Barack Obama, un soutien suffisant pour espérer une victoire. Obama est soutenu par des partisans de la guerre comme John Kerry ou Ted Kennedy. Il s’agit d’un coup porté à la « machine Clinton » qui a dirigé le Parti démocrate pendant des années. C’est ce qui explique pourquoi Obama a reçu plus d’argent des entreprises qu’Hillary Clinton. Dès le début des élections, il l’a surclassée en dollars.

Peut-on voter pour les démocrates ?

A. Shawki – Quiconque se bat pour une société de justice et de changement ne peut voter pour le Parti démocrate, un parti ouvertement capitaliste, raciste et partisan de la guerre, quel que soit son candidat. Toutefois, on ne peut pas réduire les gens qui votent pour Obama à des gens qui défendent le capitalisme. Ils le soutiennent en dépit de ce que ce parti représente et ils le voient comme un espoir pour le futur. Le Parti démocrate est une sécurité pour le business américain. Quand on est déçu par les républicains, on va vers les démocrates.

Quel est l’impact de la crise économique ?

A. Shawki – Depuis 25 à 30 ans, le pays a favorisé la dérégulation économique et les lois du marché. Le pendule est en train de revenir de la droite vers la gauche, politiquement mais aussi économiquement, car les politiques de dérégulation sont allées beaucoup trop loin, comme le montre la crise bancaire. Il y a une inquiétude importante sur les structures financières et le risque d’entrée dans la récession économique la plus importante depuis de nombreuses années.

Il y a deux ans, nous avons connu d’énormes manifestations pour les droits des immigrés. Les Américains semblent calmes, endormis, ils donnent l’impression que rien ne change et, tout d’un coup, issues de nulle part, des manifestations de millions de personnes demandent des droits nouveaux. Le peuple n’a pas disparu, les problèmes ont été seulement reportés, et je pense que les prochaines années seront les plus intéressantes et les plus fructueuses depuis longtemps.


Source :
http://orta.dynalias.org/archivesrouge/article-rouge?id=7803

Chris Den Hond

Vidéo-journaliste et auteur de plusieurs reportages, notamment sur les Kurdes, les réfugiés palestiniens et Gaza.

Sur le même thème : Élections 2018

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...