Édition du 19 janvier 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Redémarrons avec une nouvelle normalité

L’économie, la société et le monde, tout est sur pause, tout est arrêter. Lorsque nous retournerons à la normalité, retournerons-nous vers l’ancienne normalité où les travailleurs essentiels, essentiels à la survie de notre société, sont en bas de l’échelle ou déciderons-nous ensemble d’établir une nouvelle normalité plus humaine ?

Jagmeet Singh, chef du Nouveau Parti Démocratique fédéral, a dit le 17 avril 2020 que notre ancienne normalité c’est « des travailleurs qui n’ont pas de congé maladie », que c’est « des familles qui se battent pour survivre avec un salaire minimum », que c’est « des gens qui sont essentiels à notre santé et à notre sécurité qui ne sont pas suffisamment payés pour vivre » et que c’est « une société qui n’est ni juste, ni résistante ».

Il renchérit en disant que nous ne devons jamais retourner à l’ancienne normalité et que les mouvements de solidarités qui fleurisses partout au pays sont la preuve que les citoyens font preuve de compassion et ainsi, qu’ils ont prouvés qu’ils veulent prendre soins les uns des autres.

Maintenant, plus localement le Premier Ministre du Québec, François Legault, semblait affirmer que les Médecins qui iront travailler dans les CHSLD auront le droit à une prime de 2500$ par jour selon l’entente signer le mardi 14 avril 2020, avec une majoration de 20% entre 20 heures et 8 heures. En une seule journée de travail, ces médecins pourront obtenir l’équivalent de deux semaines de salaires des préposées aux bénéficiaires, et ce, pour le même travail !

Alors que les préposées aux bénéficiaires ont eu droit à une prime de 4 ou 8% (ce qui équivaut réellement à 1$ de l’heure après impôts) considérés généreuses par Québec, les médecins ont droit à une prime de 2500$ (certes, équivalent à environ 1250$ après impôt), soit une prime environ 1250 fois plus élever après impôt ! Tout ça après que le Premier Ministre François Legault ait REFUSER d’augmenter le salaire des préposées aux bénéficiaires afin de pallier le au manque de main d’œuvre.

Pendant que le Premier Ministre refuse de donner un salaire décent aux PAB, il planifie donner un cadeau de 2500$ (l’équivalent de deux semaines de salaires) à un médecin pour une seule journée, et ce, pour faire le travail des PAB.

20 avril 2020, la nouvelle est tombée. Le Premier Ministre s’excuse de l’entente signer avec les médecins spécialistes et recule sur sa décision de donner 2500$ par jour aux médecins. Alors que plusieurs défendent François Legault, il est clair ici qu’il a changé de décision parce que nous, les citoyens, avons fait comprendre que cela ne faisait pas de sens, que cela ne faisait que perpétué l’ancienne normalité où l’on donne tout aux gens qui ont déjà tout.

Cet épisode est clair. Ensemble, nous pouvons nous opposer aux mesures insensées et y mettre un terme. Cette crise est loin d’être finie et plusieurs semaines décisives sont à venir. Nous devons redéfinir la nouvelle normalité, nous le pouvons et nous devons le faire.

Ensemble, nous pouvons redéfinir la nouvelle normalité. Une normalité plus juste, plus conciliante et surtout, plus humaine.

Ensemble, redémarrons avec une nouvelle normalité.

Jeremy Fournier

18 avril 2020

Source :

https://www.tvanouvelles.ca/2020/04/16/salaire-des-medecins-specialistes--insulte-supreme . Consulté le 18 avril 2020

https://www.tvanouvelles.ca/2020/04/15/jusqua-2500--par-jour-pour-les-specialistes . Consulté le 18 avril 2020

https://www.tvanouvelles.ca/2020/04/15/primes-aux-specialistes-des-preposees-aux-beneficiaires-en-colere-1 . Consulté le 18 avril 2020

https://www.journaldequebec.com/2020/04/17/en-direct-francois-legault-fait-le-point-sur-la-pandemie-de-covid-19 . Consulté le 18 avril 2020

https://www.lapresse.ca/debats/opinions/201907/21/01-5234675-penurie-de-preposes-aux-beneficiaires-pourquoi-attendre-monsieur-legault-.php . Consulté le 18 avril 2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...