Édition du 21 décembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Rejet de l’entente de principe à la SAQ

Et si cela annonçait le début de quelque chose de nouveau…

Il arrive à l’occasion d’une assemblée générale syndicale que les membres décident, dans le cadre d’un vote secret, de rejeter une proposition provenant des membres d’un comité élu. Cela par contre arrive très rarement lorsqu’il s’agit d’une entente de principe « finale et globale » conclue avec les représentantEs de l’employeur.

En règle générale, la proposition d’entente de principe recommandée pour adoption par le comité de négociation ou (et) le comité exécutif sera approuvée plus ou moins fortement par les membres, donc très rarement rejetée. Bref, une fois l’entente de principe conclue, l’adhésion majoritaire par les salariéEs syndiquéEs est souvent tenue pour acquise et on anticipe que la nouvelle convention collective sera rapidement signée.

Ce qui permettra de passer à autre chose, jusqu’à la prochaine ronde de négociation. Et comme ils disent dans la langue de Shakespeare : and the world spinning rond.

En ce début de période qui se caractérise par une poussée inflationniste et une accentuation intensive des écarts entre les riches et les moins nantis, un début de quelque chose qui s’apparente à une fronde ou à un refus d’accepter n’importe quoi semble non seulement poindre à l’horizon, mais une certaine base semble vouloir nous faire entendre un bruit qui a trop longtemps été étouffé.

Un bruit qui s’apparente à l’expression « Sonner le glas ». En clair, il est permis de se demander si le rejet de l’entente de principe à plus de 86% par les membres du Syndicat des employéEs de la Société des alcools du Québec (SCFP-FTQ) ne correspond pas au début de la fin de cette politique d’augmentation salariale rachitique en vigueur depuis les années quatre-vingt-dix et qui consiste à limiter les hausses salariales sous la barre ou égale à 2% par année, c’est-à-dire sous l’indice du coût de la vie.

Lutte de résistance et d’opposition chez les fonctionnaires et les infirmières au Nouveau-Brunswick, lutte des salariéEs syndiquéEs des services à la petite enfance au Québec, refus d’approuver l’entente de principe à la SAQ… Le mouvement gréviste actuel est résolument à suivre…

https://scfp.qc.ca/les-syndiques-de-la-saq-rejettent-lentente-de-principe/.

Consulté le 7 décembre 2021

Yvan Perrier

7 décembre 2021

8h30

yvan_perrier@hotmail.com

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...