Édition du 16 avril 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Sommet de Lachine-Est : Relever les défis environnementaux du prochain siècle.

Les habitants de Lachine, en mode solution, pour une gestion efficiente de leur habitat.

Le Sommet de Lachine-Est, tenu aujourd’hui, a été un franc succès. Organisé par Imagine Lachine-Est en partenariat avec cinq autres groupes citoyens et communautaires, l’événement a réuni près de 200 personnes au Centre culturel Guy-Descary de Lachine.

« Les citoyens sont préoccupés par l’avenir de leur ville. Pour une fois, ils ont l’opportunité de s’exprimer en amont d’un projet de développement. Le Sommet de Lachine-Est leur a offert l’occasion de s’informer, de réfléchir et de discuter sur ce que serait un véritable écoquartier. » Jean-François Lefebvre, président d’Imagine Lachine-Est

Sur le thème : « L’écoquartier d’aujourd’hui, la ville de demain », plus de 20 conférenciers ont pris la parole, dont M. Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg en charge de l’Urbanisme et de la Transition énergétique, ainsi que président de la Commission nationale EcoQuartier française, et M. Christian Yaccarini, responsable du projet d’écoquartier du Technopole Angus dans Rosemont-la-Petite-Patrie.

En après-midi, quatre ateliers se sont tenus, portant sur la mobilité durable, les transports actifs et collectifs, l’éco-bâtiment et les écoquartiers. Les participants ont ainsi pu s’inspirer des meilleures pratiques pour le futur développement de Lachine-Est, tout en dressant les bases d’un programme d’aménagement « écoquartier » montréalais.

Il est à noter que cet événement était organisé dans la foulée de la consultation publique que l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) tient présentement sur l’avenir de Lachine-Est. La ville de Montréal souhaite impliquer les citoyens dans la transformation de cette friche industrielle de plus de 50 hectares. Ce secteur, situé en bordure du canal de Lachine et desservi par une nouvelle gare de train de banlieue, pourrait accueillir un quartier mixte d’environ 4000 logements avec commerces et services.

« Une grande partie des défis environnementaux du présent siècle seront relevés au niveau des villes. Un aménagement plus raisonné est désormais nécessaire ; la participation citoyenne et le concept d’écoquartier seront au cœur de la démarche. » Joseph El Khoury, chargé de recherche, Coalition Climat Montréal

« On a tous les astres alignés. Il faut maintenant travailler ensemble », Maja Vodanovic, Mairesse de Lachine.

Considérant la forte réponse de la population à l’appel qui lui a été lancé, le Sommet de Lachine-Est constitue un premier geste concret pour se réapproprier sa ville et définir un véritable programme « ÉcoQuartiers » qui deviendra la norme pour les nouveaux développements.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...