Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Seberg (1938-1979)

Benedict Andrews

Ce film s’inspire de la vie de cette icône du cinéma de la Nouvelle Vague qui tient la vedette dans le film À bout de souffle de Jean-Luc Godard : Jean Dorothy Seberg.

À la fin des années soixante, Seberg a été ciblée par le FBI en raison de ses convictions politiques en faveur des Black Panther et d’une relation intime qu’elle a eue avec le militant des droits civiques (et cousin de Malcom X), Hakim Jamal. Épiée, espionnée, mise sous écoute téléphonique et harcelée psychologiquement par les services dirigés à l’époque par J. Edgar Hoover, Jean Dorothy Seberg finira par craquer. Elle s’enfoncera dans la paranoïa et une consommation abusive d’alcool.

Nous sommes ici en présence d’un drame biographique qui lève le voile sur un aspect peu connu de l’engagement politique de l’actrice Jean Dorothy Seberg et également sur le très intrusif et illégal programme COINTELPRO du FBI (1956-1971). Ce programme avait pour objectif d’enquêter sur les organisations politiques dissidentes aux USA et surtout de perturber leurs activités. Jean Dorothy Seberg sera découverte morte dans son automobile le 8 septembre 1979. Elle n’avait alors que 39 ans.

À la fin du visionnement de ce film vous vous poserez un certain nombre de questions sur quelques-unes des méthodes d’espionnage du FBI dans un régime politique qui se dit démocratique et surtout supposément respectueux de la liberté de parole et d’opinion.

Yvan Perrier

12 juillet 2021

yvan_perrier@hotmail.com

Zone contenant les pièces jointes

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...